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Coxypac

FORD TAUNUS TC 1

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Mon sujet de ce jour s'intéresse aux FORD TAUNUS "TC 1", soit aux modèles allant de 1970 à 1975.
Je précise que les photos sont extraites de catalogues d'époque pour la plupart, le modéle montré pour les 1970 n'est pas un "70" mais un 73 car les feux de recul sont blancs alors que sur les "70" ils étaient oranges comme les clignos arrière...
Désolé je n'ai pas le catalogue de 1970...

Créée en 1952 la gamme FORD Taunus prit un virage important en 1962 en adoptant la traction avant en remplacement de la propulsion.
Pourtant lorsque Ford présente en octobre 1970 sa "nouvelle" Taunus, les remplaçantes des gammes 12M et 15 M reviennent à un mode de propulsion classique, ce qui semble assez paradoxal.
Renonçant, enfin, aux ressorts arrière à lames, elles abandonnent aussi les moteurs V4 pour des 4 cylindres en ligne mais conservent l'architecture en V pour les six cylindres.



Comme le veut la mode de l'époque chez ce constructeur, la voiture est, dés sa présentation, proposée dans une multitude de variantes et de moteurs. Ainsi on dénombre quatre types de carrosseries, cinq finitions distinctes et cinq, voire six moteurs allant du placide 1300 au tout aussi tranquille 2300 V6 hérité de la Capri.

Extérieurement la voiture se veut un petit genre américain qui plait beaucoup et qui assurera un beau succès à ce modèle qui ne brille pourtant pas par ses qualités dynamiques mais mise sur un aspect flatteur et robuste.
Le dessin de la voiture est plaisant, le toit et les ailes arrières offrent des galbes agréables à l'œil, elle est assez large et semble bien campée sur ses roues.

Il est vrai qu'alors et pour le prix d'un Peugeot 404 diesel on peut s'offrir une Ford Taunus "GT Coupé 1600 2V" jaune pétant et bien plus aguicheur…

Les carrosseries se déclinent en une berline deux portes dite "Coach", une berline quatre portes, un break et un coupé deux portes avec un arrière en pente douce style "Fastback".
Ce sont véritablement des carrosseries à part entière puisque pas moins de trois formes de portières avant et deux formes de portières arrière sont embouties.





Selon les finitions, la voiture se pare d'accessoires et d'équipements spécifiques, on peut résumer cet ensemble de la manière suivante.

MODELES 1970

TAUNUS "Standart" – Phares ronds, aucun chrome hormis les pare-chocs qui sont dépourvus de caoutchouc. Roues simples avec petit enjoliveur chromé sans sigle hérité des Escort bas de gamme. Panneau arrière nu portant juste le sigle "Taunus" à droite.
Intérieur avec siéges recouverts de skaï, tableau de bord identique au reste de la gamme mais sans montre et sans compte tours (Autant dire que les deux grands compteurs extérieurs se sentent un peu idiots, l'un avec la petite jauge à carburant, l'autre avec la petite jauge de température d'eau).
La Taunus "Standart" est, sauf commande spéciale, disponible avec le 1300 cc mais ne peut jamais être commandée avec la carrosserie "Coupé".
On en verra assez peu, l'écart de prix avec la "L" est minime (450 francs de l'époque) et l'indigence de l'équipement sert juste à créer un "prix d'appel".




TAUNUS "L" – Assez proche du modèle de base, cette version n'en diffère que par les chromes d'entourage de vitres, les caoutchouc de pare-chocs, les enjoliveurs de roues siglés et le "L" placé sur le panneau arrière toujours nu.
A l'intérieur on accède à la moquette, à l'allume cigare, au miroir de courtoisie et à quelques autres babioles refusées au modèle de base.
A partir de ce modèle on peut accéder au "Coupé" et on a le choix entre le 1300 de 59 cv, un 1600 de 72 cv et le 2000 V6 de 90 cv.




TAUNUS "XL" – En plus de l'équipement de la "L" on a le droit ici à une calandre à phares rectangulaires qui sied mieux à l'esthétique de la voiture, les enjoliveurs de roues sont intégraux, les moulures chromées de vitres sont plus larges et une baguette du même métal entoure les passages de roues.
A l'arrière, le panneau est enjolivé par un embouti en alu qui rejoint les feux, les lettres "XL" garnissent ce panneau et l'embout d'échappement est chromé lui aussi.
A l'intérieur, le faux bois fait son apparition, sur les portes qui reçoivent des accoudoirs, sur le volant et le tableau de bord tandis que le velours garnit les siéges réglables pour le conducteur et le passager avant.
Une montre électrique occupe l'un des trois grands compteurs…
Bref, on nage dans le luxe…
Toutes les carrosseries sont disponibles et, sauf commande spéciale, les moteurs sont le 1300, le 1600 de 72 cv et le 2000 V6 de 90 cv.
C'est dans cette finition, en quatre portes avec le 1300 cc ou, dans une moindre mesure le 1600 cc, que la Taunus a été le plus diffusée.




TAUNUS "GT" – La plus rare…
Ici on repart de l'équipement "L" mais c'est la touche sportive qui est mise à l'honneur avec des phares additionnels intégrés à la calandre noire, un panneau arrière noir avec sigle "GT", des enjoliveurs spécifiques et l'accès à un coloris jaune tout particulier…



A l'intérieur, le noir est de rigueur, les siéges sont à appuie-tête intégrés, le volant est à (faux) trous et le tableau de bord avec compte tours, montre électrique compte sept compteurs…
Jugé utilitaire et donc peu en accord avec le sigle GT, le break n'est plus disponible et on a le choix entre deux moteurs, un 1600 2V spécifique de 88cv et le 2000 de 90 cv, très rapidement un V6 2300 cc de 108 cv sera proposé.
Coté pneumatiques, on abandonne le 165 x 13 pour le 175 x 13.




TAUNUS "GXL" – Mélange savant des finitions XL et GT, cette "GXL" se pare d'une calandre noire et aluminium intégrant les phares additionnels, d'un panneau arrière noir et alu, de superbes jantes façon "Rostyle" en tôle d'acier, d'une baguette de flanc et d'un magnifique toit vinyl (noir ou parchemin) qui s'avérera être à l'épreuve du temps…
A l'intérieur, tableau de bord à sept compteurs, bois, moquette, volant à (toujours faux) trous…



Le catalogue d'époque parle même d'un "capot avant spécifique" mais ce n'est là qu'une figure de style car aucune différence n'est à relever sur le capot entre une "Standart" et cette "GXL".
Ici non plus pas de break, jugé trop roturier sans doute…
Moteurs 1600 88cv et 2000 90 cv au programme, là encore le V6 de 2300 cc sera vite proposé, les pneus sont des 175 x 13.




Les roues des modèles 1970

STANDART - L - XL - GT - GXL



Chromées, fringantes et frimeuses les FORD TAUNUS 1970 ont bien des atouts pour plaire et elles plairont…

1974 marque le début du déclin pour cette voiture…


Les différentes finitions perdent beaucoup de leurs spécificités externes, l'uniformité (d'où naquit un jour l'ennui, dit on) et le plastique la dévorent déjà…



Les mêmes roues pour la plupart des versions... Roues que l'on retrouvera sur les Taunus TC 2 puis sur les TC 3...



On assiste ainsi à une uniformisation des calandres jusqu'alors spécifiques aux versions, pour un modèle en plastique timidement peint de deux bandes grises…
Terminé les phares ronds...
Terminé les "calandres quatre phares"…
Deux phares rectangulaires pour tout le monde.
"Rentrez dans le rang" en quelque sorte…
Même les tableaux de bord deviennent rectangulaires et "pratiques"…



Fini les badges "GT" ou "GXL" rouges sur les calandres…
Encore quelques différences timides sur les "GXL" qui gardent leur toit vinyl mais la fabuleuse "GT" a disparu…
"L" "XL" et "GXL sont les seules finitions disponibles.
Le 2000 devient un quatre cylindres de 99 cv.

1975 "Pour qui sonne le glas ?"

C'est la fin… Certains modèles arborent même des calandres en plastique totalement noir et des jantes "basiques" dépourvues d'enjoliveurs pour faire "moderne"…



Plus d'enjoliveur alu sur les panneaux arrières, le lettrage utilisé pour les monogrammes et les badges de cylindrée deviennent presque de l'Arial…
Le jaune n'est plus réservé à la "GT" qui n'existe plus, bref on sombre…

Tout ce qui faisait le charme de la Taunus de 1970 disparaît, sacrifié sur l'autel d'un modernisme qui ne sied pas vraiment à cette carrosserie…

Il faudra attendre la FORD Taunus TC2 pour voir renaître, non pas une "GT" mais une "S" mais c'est une autre histoire…

Ceci était "mon histoire" de la FORD TAUNUS TC1…

N'hésitez pas à me faire remarquer les erreurs ou omissions, je rectifierai le post, merci de me dire ce que vous en pensez aussi pour nous aider dans les prochains.

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Attention pour ceux qui n'ont pas suivi contrôle des connaissances sur ce post bientôt.

super ce descriptif, je ne sais si je pourrai faire mieux. :study: tu dois avoir une bibliographie incroyable chez toi.

Tu n'aurai pas un léger petit faible pour cette marque??

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Avant la Cox, j'avais une Taunus TC3.
Un coupé 1600 "2V" GL "S", champagne métal, toit vynil, avec longue-portées et amortisseurs à gaz d'origine...

Celle de mon pére !

On avait été la chercher à deux en avril 82, et avant celle-là il avait eu deux "TC1", une XL et une GXL, ca laisse des traces sans doute...

S'il m'avait écouté... Je me rappelle que lors de la commande de la GXL "4 portes" brun métal, un employé de la concession a été obligé de m'emmener faire un tour dans une Capri 2300 "XLR" le temps que mon pére signe le bon de commande... Je voulais qu'il achète un coupé "GT" jaune... Quand je suis revenu, le mal était fait...

C'est aussi pour celà qu'en 1982 il m'a tendu un catalogue et m'a dit "vas y... Dis moi celle que je dois acheter," tu as un budget de XXXXX francs... C'était soit une GL "S" coupé 1600, soit une "GL" 2000... J'avais pas le budget pour une GL "S" 2300 boite auto et ca me faisait bien envie pourtant...

N'empêche que j'ai appris bien plus tard que des Taunus 1600 "2V" coupé, toit vynil, champagne métal, il y en avait eu deux en france...

Ou comment faire d'une populaire, une auto d'exception...


cox2

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Il n'y a pas eu de version "Ghia" sur la Taunus TC1, c'est à partir de la TC2 que l'appelation du modéle le plus luxueux s'est mué de "GXL" en "Ghia" cher Lucas.

cox2

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