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davidlens11

BMW 3.0 Csi

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1° Chapitre

La BMW E9 a été commercialisée en octobre 1968 avec la 2800 CS possédant un moteur six cylindres de 2800 cm3 et 170 ch. Elle remplace la gamme 2000 C/CS. Elle en diffère par sa face avant, dû au rallongement du compartiment moteur pour accueillir le nouveau 6 cylindres en ligne, hérité des berlines 2500/2800. Ce moteur, type M30, fera beaucoup pour la renommée de BMW. Sa dernière descendance sera le moteur de la M5 en 1995. Comme pour sa devancière le chassis E9 est assemblé chez le célèbre carrossier Karmann.



En 1971, BMW remplace la 2800 CS par la 3.0 CS équipée d'un moteur de 3000 cm3 à carburateur de 180 ch et la 3.0 CSL de 215 ch. Elle a toujours une boite 4 vitesses, par contre elle reçoit une direction assistée et surtout 4 freins à disques qui faisaient cruellement défaut à la version précédente. Quelques mois plus tard la 3.0 CSi avec une injection électronique et 200 ch vient renforcer la gamme. La CSL reçoit aussi cette injection électronique.



En 1972, le coupé CS E9 apparait dans la comédie allemande «Ein Käfer gibt Vollgas». Il est conduit par le héros du film, interprété par Joachim Fuchsberger, qui est un inspecteur de police pourchassant des criminels.

Le summum de la version coupé CS E9 est atteint avec la CSL "light-weight" qui est allégée de 200 kg, grâce à des portières et un capot en alumunium, et par un équipement intérieur réduit. Elle servira de base à un engagement en compétition. Cette version de compétition est équipée d'un moteur de 3500 cm3 de 360 ch. Elle gagne de nombreuses victoires.

A la fin de l'année 1973 la CSL reçoit un nouveau moteur de 206 ch.

En 1974, la 2.5 CS renforce la gamme avec un 2500 cm3 de 150 ch.

En 1975, BMW lance un programme baptisé " Art et automobile" qui donne naissance à des exemplaires de la 3.0 CSL peints par des artistes connus.

La production de tout ces modèles arrête en décembre 1975, les derniers véhicules étant livrés en 1976

Retrouver toute l'histoire de BMW sur mon site.

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Restons dans la coupe du monde;

Très bon essai, assure la transformation avec quelques photos si tu en as.

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Belle carrière d'une superbe auto, fort bien résumée et avec d'interessants détails, je me souviens en lisant celà de la fameuse BMW peinte par Calder je crois, engagée au Mans.
C'est un début fort prometteur l'ami, et je pense également qu'en agrémentant ton article de quelques clichés des modéles "phare" tu le rendras plus attractif encore.
En tout cas bravo !

cox2

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Et, un petit conseil, agrémentes tes articles en variant le format des photos, tantôt des miniatures, tantôt des "images" plus grandes, sans dépasser le format de la page...
Normalement en te servant de "SERVIMG" c'est assez simple...
Fais des essais, visualises ton message et postes le une fois conforme à tes souhaits.
Bon courage à toi mais sois confiant, c'est faisable.

cox2

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Je voulais approfondir le sujet "Art et automobile" :

Celle d'Alexander Calder :


Celle de Frank Stella :

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davidlens a écrit:
Merci Rémy





de rien david Razz voila ta belle dans sont musé a MUNICH

cet un plaisir de documenter les sujets

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