Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Florent161

La DeLorean DMC 12

Messages recommandés

Avec la création de cette nouvelle rubrique et la demande de notre ami Coxypac, j’ai le plaisir de vous présenter l’histoire de cette auto, qui suscite en moi tant de passion, et ce, depuis le plus jeune âge. Dès la première fois où je vis « Retour vers le futur » je fus impressionner par ces fameuses portes papillons et c’est assez vite, vers l’âge de 12 ans, que je me rendis compte que je regardai le film non plus pour l’histoire, mais pour la voiture, qui n’est autre que la DeLorean DMC-12.

L’histoire de cette voiture, est avant tout l’histoire d’un homme, celle de John Zachary Delorean (1), né un mardi 6 janvier 1925 à Detroit, Michigan, issue d’une famille modeste d’origine roumaine, élève modèle il entre au Lawrence institute et obtient en 1948 une maîtrise de génie mécanique suivie d’une autre, plus prestigieuse, de la Chrysler institute en 1952, il intègre la firme Packard cette même année, dans la section recherche et développement, suit des cours du soir et obtient une maîtrise d’administration des affaires en 1956, à l’université du Michigan, en 1958 il est nommé ingénieur en chef chez Pontiac(2), pour les connaisseurs, on lui doit entre autres la magnifique GTO et la Le Mans, il fera ainsi progresser de près de 5% les parts de marché de Pontiac, et ce, en moins de 10 ans, se retrouve catapulté à la direction générale de Chevrolet en 1965, se donne le temps de lui offrir une seconde jeunesse et devient vice-président de GM en 1972 dès lors des tensions s’installent entre lui et ses collaborateurs, l’ambiance repue et auto satisfaite, lui ont vite fait songer à son rêve de toujours, construire sa propre voiture de sport, alors que son salaire dépasse les 600 000 dollars annuels, il claque la porte de GM en 1973, non sans garder de bonnes relations dans le milieu, pouvant compter sur son nom qui à lui seul est un argument de choc.
12
Ainsi lancé dans ce projet fou, il lui manque juste que 200 000 000 de dollars, impressionnant direz-vous, pas pour lui, il sait où sonner pour ouvrir des portes et surtout trouver des fonds, il mettra quelques années à réunir la somme jusqu’à y mettre 10 millions de sa poche, néanmoins, de nombreux capitaliste ont investit et attendent en retour, Delorean doit se dépêcher, implante son usine (1) en Irlande du Nord à Dunmury, région ravagée par le chômage, promettant la création de 2000 postes, s’octroyant par conséquent de généreuses subventions britanniques. La construction de l’usine prendra deux ans durant lesquels Delorean travaille d’arrache pied à l’élaboration de sa voiture s’entourant des meilleurs tels que Giugiaro pour le design, Bill Collins, Colin Chapman et M.Loasby, ex-directeur général d’Aston-Martin, pour ce qui est de la partie chassis/amortissement, sur cette photo on voit Loasby assemblant un chassis poutre à la coque d’une maquette.

1
en effet le chassis est un chassis poutre en double « Y » copie conforme de celui de la Lotus Esprit, la DeLorean est suspendu par ces quatre roues indépendantes ce qui est en soi un chef d’œuvre de technologie pour l’époque encore une fois tiré de la Lotus Esprit mais ce n’est en aucun cas du plagia car Delorean a confié la réalisation de ces parties mécaniques à Lotus qui voulant respecter le calendrier de Delorean s’est empressé de tout copier de l’Esprit fraîchement aboutie (ça ne pouvait être que mieux), sur cette photo on voit les responsables Lotus entrain d’expliquer leur projet à Delorean.

Initialement la Delorean devait recevoir un moteur de type Wankel dont citroën devait être le fournisseur mais citroën refusa proposant le 4 cylindres 2.2l jusqu'à ce que Delorean veuille y ajouter un turbo, Citroën se retira directement, c'est lors d'un voyage en France que Delorean se rend chez Renault qui lui propose son PRV, il choisit ce dernier pour équiper sa voiture car déjà certifié par les normes anti pollution américaine de l'époque, ici on peut voir la première implantation d'un PRV dans un chassis Lotus, ne cherchez pas c'est celui d'une Esprit

ici la mule construite par Lotus, qui parcourra des milliers de kilomètres autour d’Hethel (siège de Lotus)

Ici le premier prototype DSV pour Delorean Safety Vehicle






Le second prototype fonctionnel avec airbag et moteur 4 cylindres citroën, maintenant badgé DMC pour Delorean Motor Company












JZD et sa femme à son bord

Le troisième prototype préfigurant la voiture de série, seuls les jantes, le volant (renault) et les vitres diffèrent ici avec John Z. Delorean à son bord

Comparaison entre le second prototype et le troisième

22 prototypes on été conçu par Lotus dont certains destinés aux crash-test dont des vidéos ici et car la Delorean se voulait être une voiture sûre. Lotus finit le projet Delorean à la fin de l’année 1980, et l’usine fut achevé dans le même temps, les premières Delorean sortirent de l’usine le 21 janvier 1981.



Voici à quoi ressemle alors la Delorean ici dans un salon anglais avec J.Delorean


Avec Mike Loasby ici

Intérieur d'une Delorean sortant de l'usine




Et l'exemplaire de Giugiaro



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nombreux modèles servirent à la familiarisation des employés non qualifiés avec la voiture, c’est ainsi que les propriétaires des premières Delorean sorties d’usines se rendent compte d’une multitude d’erreurs, de bouchons qui ne bouchent rien, de revêtements différents des fois plus flatteurs, mais des portières mal ajustées qui ne seront jamais correctement intégrées à la voiture car sortant de moules destinés aux pré-séries voici quelques exemples de "différences"
Early vins bouchons à gogo

Vin quelconque, juste le bouchon du réservoir de lave glace à l'avant gauche

Early Vins, revêtement granuleux plus flatteur au niveau de la baie moteur

Vin quelconque le revêtement est lisse comme le reste de la coque.

d'autres détails comme le volant en plastique sur les early VIN et non recouvert de cuir, le contour et la couleur des lettres de la console centrale, certaines durites en alu sur les early VIN et pas en cahoutchouc sur les autres....
De nombreux journalistes de l’époque ne manqueront pas de le faire remarquer, certain se sont amusé à essayer les portières des voitures présentes sur le parking de l’usine disant qu’aucune voiture pouvait être vendue comme cela, en effet les early VIN reprenaientles moules de pré-série ainsi les guides de portières étaient mal conçu, les supports étaient collés au lieu d'être pris en sandwich entre une cale et la coque de la voiture, les portes s'ouvraient et se fermaient difficilement très vite Delorean installera un « centre » où les voitures fraîchement débarquées étaient en partie démontées et remontées « correctement » faisant perdre énormément d’argent à la compagnie, ce qui se répercuta directement sur le prix de vente du véhicule qui devait être de 12 000$ d’où l’appellation originelle DMC-12, mais qui est en concession de 25 000$ soit plus du double ce qui revient au prix d’une corvette bien plus performante et fiable car les propriétaires des premières Delorean étaient confrontés à de nombreuses pannes électriques certains se sont même retrouvés enfermés dans leur propre voiture ce qui est arrivé à un de nos amis français il y a un an et vu l’ouverture des fenêtres même Jacky Chan n’arriverait pas à s'y faufiler… la mauvaise qualité des composants électronique en étaient la principale cause ajoutez à cela un alternateur pas assez puissant et tout fond voir brûle mais au fur et à mesure des remontées en concessions, ces problèmes vont être résolut notamment dans le modèle 82 qui verront disparaître les rainures sur le capot car provoquaient trop de casse lors de leur réalisation, la disparition de l’horloge sur la console centrale qui tombait en panne 8 fois sur 10, 5 m de fils en moins dans le faisceau électrique et une multitude de modifications mécaniques fiabilisant la voiture, seulement Delorean n’a plus d’argent, s’endette et est prêt à tout pour poursuivre son rêve jusqu’à tremper dans une affaire de drogue, Delorean est alors arrêté par le FBI en 1982,

la voiture est assimilée aux voitures de dealer car censées contenir de la drogue dans sa carrosserie afin de passer de la drogue d’Europe aux Etats-Unis ce qui relève de la pure fiction(vive les médias), en attendant les voitures ne se vendent pas et s'entassent au New Jersey où elles sont débarquées

John Z. Delorean risque 72 ans de prison et 195 000$ d’amendes, plus tard il s’avérera que c’était un coup monté par le FBI mais le mal est fait et comble de l’ironie, un de ses investisseurs avait tenté de le contacter le jour de son arrestation proposant de lui débloquer 200 000 000 de dollars sachant qu’il en avait utilisait moins de 300 millions jusqu’à présent, ce qui aurait permis de lancer la DMC-12 bi-turbo en 1983 qui était en fin de développement lors du dépôt de bilan en juillet 1982 et avec ses 280cv auraient conquit les amateurs de belles mécaniques…
La version bi-turbo avait été développée par Legend Industries, dont voici le moteur, les twin turbo étaient capable de réaliser le 0 à 100 en 5.8s et le 1000m départ arrêté en 14.7s, les journalistes les ayant esssayé ne croyaient pas que c'était des Delorean et parlaient de reprises fulgurantes ce qui manque cruellement à la dmc 12. Une petite vidéo du proto vin 502 en cliquant sur le moteur











Une autre vidéo en cliquant sur cette image

Et une autre



L'autre proto twin turbo, vin 1860, cliquez sur l'image pour en voir une vidéo



et oui là c'est moi dans une des très belles Delorean française merci à David de m'avoir laissé essayer son bijou, regardez ma tête vous verrez que j'étais fou et si vous le désirez notre association a réalisée une vidéo que vous pourrez visionner en cliquant sur la photo

J'espère avoir été le plus complet, n'hésitez pas à me poser des questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Florent,

C'est un article d'une trés grande qualité que tu viens d'offrir à RETRO 59... Nourri, richement documenté, regorgeant de détails passionnants, de photos et même de vidéos, c'est un véritable reportage sur cette fabuleuse auto.

J'imagine que "bâtir" un tel document a du te prendre beaucoup de temps et je t'adresse toutes mes félicitations pour sa rédaction fouillée et sa mise en page vivante et agréable.

Je souhaite à ton article le grand succés qu'il mérite et je te remercie, au nom de tous, de nous faire partager ta passion pour la De Lorean DMC 12...


bravocox2bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas pour l'excellent historique que tu as fait la bravobravobravo
Tres complet et tres interessant.



coxorange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, ça me fait réellement plaisir et j'ai appris beaucoup en faisant cette article, vraiment content que ça vous plaise Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ami Florent, pour te remercier de ce superbe boulot et, peut-etre, compléter ta documentation sur la De Lorean DMC 12, RETRO 59 est heureux de t'offrir un incunable !

Le numéro 220 d'Auto Retro daté d'avril 1999 faisait la part belle à ta muse sous la plume de Daniel "Zoot" Dimov dans la rubrique "Prise en main".

RETRO 59 t'offre donc ce numéro d'Auto Retro ! Passes le chercher à la maison quand tu auras quelques minutes.

RETRO 59, le forum des (beaux) cadeaux !


cox2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité SnOOpy59

après ça la delorean n'a plus de secret pour moi
quel voiture !!!!
donne nous un ces cotes €
santasantasanta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Florent grace à toi j'ai appris beaucoup de chose de cette voiture qui était ,pour moi, qu'une voiture de cinéma....
Ta passion pour cette voiture se ressens dans ton article, tu y as mis beaucoup de coeur et je tiens à t'en remercier....cela me donne envie de te rencontrer avec ta superbe voiture...vite que les beaux jours arrivent....et que la Delorean nous soit dévoilée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rallye62

superbe reportage EMO1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup retro59 pour ce numéro d'auto rétro que je ne possède pas, je ne manquerai pas de venir le chercher Wink
Crois moi vince62 ça serait avec plaisir que je te présenterai ma belle mais je n'en possède pas ou plutôt pas encore(les études d'abord Wink ), je connais quelques propriétaires dont ceux qui sont venu à l'esplanade de Lille cette année et peut être que ces derniers reviendront l'an prochain lorsque les beaux jours seront là, je ne peux rien promettre , ça ne dépend pas de moi.
Pour la côte il faut compter entre 10000 et 15000€ pour une "roulante" à restaurer et 20000 à 25000€ pour une fonctionnelle, fiabilisée et 25000€ à 30000€ pour une "comme neuve".
Ce qui me fait peur c'est que la côte ne cesse d'augmenter, avec l'arrivée de nouvelle Delorean car la production va reprendre à 2 exemplaire par mois (les voitures seront identiques à celle vendues il y a 25 ans Rolling Eyes ) le prix des pièces va augmenter car de plus en plus rare(les voitures seront construites sur les pièces du stock d'usine) le re-lancement de la production fait beaucoup parlé de la voiture aux U.S, des gens en veulent, enfin mon rêve risque de tourner au vinaigre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je l'ai eu et je l'ai lu, merci Coxypac et retro59.
L'état du magazine est excellent.L' article y est de très bonne qualité, je suis entièrement d'accord avec les observations du journaliste, en gros, excellent chassis mais moteur/boîte trop juste.
Je connais le propriétaire de cette Delorean,il fait partie du DCF, il est venu au rassemblement Delorean Europe Classique en septembre dernier, sans sa Delorean (quelques tensions sont encore présentes entre l'amicale et le club, c'est dommage), ce type est vraiment sympa et simple, sa Delorean a été utilisé dans un article d'auto rétro de septembre 2007 et je sais qu'un autre article par un autre magazine dont je ne connais pas le nom, est en préparation, avec la Delorean d'un des membres de notre amicale qui est dans un état exceptionnelle tout en étant entièrement d'origine, il y a encore les traces du scotch qui servait à tenir le polystirène qui protégeait les pares chocs lors du transport des voitures Laughing
Voici deux photos prises par le propriétaire dans le studio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis effondré de la boulette que j'ai fait Florent ,là j'ai pris un coup...j'étais persuadé que tu en détenait une......c'est vrai que tu es encore jeune et que tu as tout le temps devant toi, alors je vais te dire ce que je pense vraiment, je te souhaite de tout coeur que tu finisses par réaliser ton rêve et que tu ai, comme moi quand j'ai trouvé ma belle, des minutes extraordinaires de bonheur et de magie....tu verras ça viendra...

Pour me faire pardonner dès qu'on se rencontre sur une concentration je t'emmène faire un tour en Mustang II....promis,juré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, suite à la question de coxypac concernant les marques de scotch présentes sur les pares chocs de certaines delorean ici sur celle d'un Hollandais, ces traces vont vers leur 27 ans Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le magazine dans lequel figure la Delorean d'un des membres de l'amicale (sa voiture possède aussi les traces de scotch Laughing )
Disponible en kiosque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semblerait que la vidéo soit de 2003 Florent, c'est une vidéo servant à la vente de De Lorean neuves à cette époque ou quelque chose qui est "repris" pour la vente des futures De Lorean neuves dont tu m'as parlé ?

cox2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non je n'ai pas été clair, quand je dis "neuves", c'est qu'elles ont été construites en 81/82 pour la plupart laissées à l'abandon, achetées une misère par la société et dénudées pour remettre tout en neuf et en corrigeant les problèmes connus (électriques surtout) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir cet historique ! Magnifique !

Je ne savais pas du tout que des De Lorean étaient encore en vente... Ca semble un grand classique chez les Américains, Shelby faisant de même après avoir retrouvé un lot de pièces de Cobra...

Une voiture qui a fait rêver plus d'un petit garçon dans les années 80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...