Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lucas04

Grands travaux d'intérieur

Messages recommandés

Bonjour,

tout a commencé par un bruit suspect quand j'ai monté la voiture sur cric. Je me suis rendu compte que les longerons avaient besoin d'une cure de jouvence. J'avais retiré moquette et sièges pour faciliter le travail de mon carrossier préféré (et alléger la facture)

Et puis de fil en aiguille, enfin de moquette en carton bitumé, j'ai tout retiré, pour heureusement ne trouver que de la rouille superficielle.
Et 40 ans de négligence de mécanos trop fénéants pour aller rechercher la vis ou l'écrou conforme. On trouve de tout quand on vide une voiture: du métrique, de l'UNF, du parker, du philips, de l'Alen. Et dire que la voiture est passée chez un restaurateur renommé mdrtab certainement pour le montant de ses factures.
A part cela, j'ai trouvé: 7.25 Francs belges, une porte monnaie vide, un étui à lunettes, des miettes de biscuit, une boucle d'oreille, un journal d'aout 1965, et des bons de réduction d'essence valables jusuqu'en octobre 1974.

Cependant, les mécaniciens qui ont travaillé sur la belle n'ont pas lésigné sur l'anti-rouille. Du dinitrol, on en trouve presque partout, sauf dans les longerons arrière. Normal, il fallait pour y arriver basculer la banquette arrière. Trop fatigant sans doute. re mdrtab

bon, assez râlé!

Les photos.



La pipe reste l'intrument indispensable pour chasser les mauvaises odeurs.





J'essaye de démonter le frein à main, situé au dessous d'une jolie cuvette qu'on dirait destinée à recevoir l'eau de la portière gauche. Mais l'axe ne bouge pas (encore). On verra qui est le plus fort!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci, cher Lucas, pour ce reportage illustré et remarquablement commenté des travaux entrepris sur sa superbe suédoise.

Ca sent, comme qui dirait, la passion à plein nez, de cette passion qui fait les belles choses avec simplicité...

Quant à ce frein à main récalcitrant, je suis certain qu'il ne résistera pas longtemps !

Encore merci, bravo et bon courage cher Lucas.


cox2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela me ferait peur de faire pareil sur ma Béheme mais je vais etre surement obligé de le faire. Bravo, et bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
davidlens a écrit:
Cela me ferait peur de faire pareil sur ma Béheme mais je vais etre surement obligé de le faire. Bravo, et bon courage


Il faut bien y aller, et attendre ne sert à rien... Et le temps n'est plus aux balades.
Le soucis, c'est que les tôles sont ondulées par des renforts, et que l'eau y stagne.



Le voilà, le salaud d'axe. Vous remarquerez en passant ce que l'on trouve sous les joints de porte? Cette voiture avait souvent été primée "meilleure P1800 de Belgique". Comment sont les autres? lol!

Demain j'essaye le ciseau à bois pour retirer le carton bitumé. Parce que le décapeur, ça chauffe un peu trop à mon avis pour la couche extérieure.
Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du boulot en perspective et quelques sachets de tabac vont se succéder dans la pipe mais à la fin quel bonheur, fierté et plaisir d'avoir accompli du bon job. Je pense que tu n'en n'est pas à ta première restauration, moi non plus mais toujours quand on a finit et que l'on ressort la belle, quelle qu'elle soit, c'est un plaisir incomparable. N'oublie pas les photos à fil de l'avancement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca continue!



Le nouveau frein à main, avec l'axe qui n'a pas voulu sortir...



Une vue d'ensemble, avec les rails de siège gauche. Nettoyé, peint, graissé, avec 4 x 3 billes dans les roulements (la moitié manquait), et des nouveaux bouchons en caoutchouc.

Non, monsieur le mécanicien, on ne met pas de scotch à la place des bouchons! Evil or Very Mad . Je sais, c'est fatigant d'aller en chercher dans le magasin... Je sais on s'en fout, le client ne contrôle pas.

Ah oui, monsieur le mécanicien, on ne force pas avec des boulons 13 métrique sur un axe de 3/8 UNF. Je sais, ça y ressemble, mais ça fout les filets en l'air. Je sais, on s'en fout, le client ne contrôle pas, mais ça s'apprend à l'école, non?



Les panneaux arrières, bichonnés, nettoyés et tout.
Non, monsieur le carrossier, on dépose les panneaux au lieu de masquer quand il faut peindre. Je sais, on s'en fout, Le client ne contrôle pas...
Et on utilise un couteau large pour faire sauter les clips. on ne casse pas en forçant. Et on remet les clips à leur place, au lieu de les laisser tomber dans les longerons.
Je sais, c'est fatigant, et le client paye, mais ne contrôle pas.



Le repose-pied, repeint, plus beau que neuf.
Oui, monsieur le restaurateur avec votre grand genre, il fallait le déposer pour voir s'il n'y avait pas de rouille derrière. Et il y en avait....

Ouf, c'est tout pour aujourd'hui.
Demain je pose les panneaux insonorisants. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Monsieur le mécanicien" doit être dans de tout petits souliers en voyant celà...

Mais il ne le verra pas, et puis dailleurs il s'en balance...

Tu as raison "On s'en fout le client ne contrôle pas"...

J'admire ton travail et je souhaite que ta superbe suédoise remporte un jour le titre de "Plus belle P 1800 du monde" en ne le devant qu'à ton art.

Merci pour ce post passionnant ami Lucas.

Sincérement et respectueusement,


cox2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens à propos du grand couteau, il existe un kit utilisé par tout les garagiste renault, qui permet de démonter les garnitures intérieures et toutes les pièces plastiques sans casser les clips et les agrafes. Je vous donnerais les références, comme cela, chacun d'entre vous pourra le commander. Il est constituer de 4 éléments, un en forme de fourche, un en forme de pied de biche, un en pointe et l'autre tres plat, qui permet de démonter tout et n'importe quoi qui ne tient pas avec une vis, sans abimer et sans griffer. C'est garanti par moi, car c'est que nous imposons d'utiliser à Renault pour démonter les pièces plastiques que je conçoit à longueur d'année. D'ailleurs, si vous avez une difficulté ou une crainte sur le démontage d'une pièce de garniture en plastique n'hésitez pas à me demander, je pourrais vous conseiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
davidlens a écrit:
tiens à propos du grand couteau, il existe un kit utilisé par tout les garagiste renault, qui permet de démonter les garnitures intérieures et toutes les pièces plastiques sans casser les clips et les agrafes. Je vous donnerais les références, comme cela, chacun d'entre vous pourra le commander. Il est constituer de 4 éléments, un en forme de fourche, un en forme de pied de biche, un en pointe et l'autre tres plat, qui permet de démonter tout et n'importe quoi qui ne tient pas avec une vis, sans abimer et sans griffer. C'est garanti par moi, car c'est que nous imposons d'utiliser à Renault pour démonter les pièces plastiques que je conçoit à longueur d'année. D'ailleurs, si vous avez une difficulté ou une crainte sur le démontage d'une pièce de garniture en plastique n'hésitez pas à me demander, je pourrais vous conseiller.


ce kit David nous intéresse donne nous vite les références WinkWinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, ces outils! Je vais en commander.

Les travaux avancent plus lentement.
J'ai commencé la pose de l'insonorisant.

,
en plaçant plus que d'origine.

L'avant est à moitié posé, mais je suis en rupture de stock Neutral de panneaux.
Et puis, tant qu'à faire, j'en profite pour monter de nouveaux amortisseurs.



Le claxon fonctionne de nouveau correctement, et n'a plus les accents d'une vache enrouée. La masse du flector de colonne de direction de réduisait à deux bouts de tresse.

Juste un gros soucis avec le feu de recul. Selon le plan de câblage, le contacteur de boîte est alimenté par un fil que je ne trouve pas. A la sortie d'un fusible de 35 (!!!) Ampères, je dois trouver 5 fils de + 12 V après contact. Je n'en ai que 4. Et le contacteur se trouve sous la plaque que vous voyez sur le tunnel. Pour accéder au dernier écrou, je dois déposer le bloc de chauffage/ventilation placé juste au-dessus. J'hésite devant l'importance des travaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique et super détaillé !

Je suis impatient de voir la belle suédoise dont coxyapc nous a déjà vanté la beauté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucas , tes panneaux proviennent de où si cela n'est pas indiscret !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jalas62 a écrit:
Lucas , tes panneaux proviennent de où si cela n'est pas indiscret !!!


J'ai la chance de connaître un garage multimarque, avec des mécanos qui possèdent et roulent en anciennes.
Et un magasinier qui sort les mains de ses poches pour me trouver ce qui je cherche.
Bon les panneaux Wink , ils sont de 20 x 50 cm et coûtent 6 € pièce.
Garage Banverco, Oostende.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content pour toi Lucas !

Content pour toi et pour ta belle Volvo dont je pense chaque jour un peu plus qu'elle ne pouvait pas réver d'un avenir plus radieux que de devenir tienne !

Ce que certains appelleraient "ton souci du détail" me fait plutôt penser à un "amour du travail bien fait et du bel objet"...

Merci de nous faire partager, au travers d'envois plein de verve, richement documentés et teintés d'humour, ces "grands travaux d'intérieur".

Chapeau bas...


cox2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, le phare de recul fonctionne. C'était le contacteur de boite qui n'était pas alimenté. Fil présent, mais sans tension. J'ai tiré un nouveau fil jusqu'au boitier de fusible.
J'ai bien passé 20 fois la marche arrière de contentement.



Le voilà, le coupable: le fil vert avec pince croco est là pour test, bien sûr. Le fil vert est présent, mais manque à la sortie de la gaine, coupé Dieu sait où.



Evidemment, les derniers écrous du couvercle étaient mal serrés, puisque pour y arriver il fallait déposer le bloc ventilation/chauffage.
Et le serpentin du thermostat a été arraché. Il ne sert à rien, n'est-ce pas, monsieur le mécano? Juste à éviter que la température eau ne dégringole d'un coup de 20°C quand on met le chauffage. C'est un détail, n'est-ce pas? Les chocs thermiques, vous ne connaissez pas, bien sûr.

Tant qu'on y est, j'ai démonté le bloc chauffage ventilation, rempli de feuilles mortes, de poussière et de brindilles. Le tout est maintenant en peinture.



Les demi coquilles, le ventilateur et le radiateur. Je vais remonter un nouveau thermostat de chauffage. €€€! Neutral

Dire que tout a commencé avec un bout de longeron endommagé lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c"est toujours comme ca quand on est pointilleux. Super reportage mais reconnais que tu savais bien que tu ne pourrai te contenter de regarder que ton problème de longeron et ce dès le départ, n'est-il pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe travail méticuleux,ça sent le passionné.
Bravo cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'applaudis des deux mains la rigueur de ton travail cher Lucas...

Nous sommes loin, trés loin, du bricolage d'ancienne Messieurs.

Lucas nous montre, à tous, comment aborder un problême pour aller vers sa solution sans "à peu prés"...

Un exemple ?

Oui, je le pense...


bravocox2bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EmbarassedEmbarassedEmbarassed

Mais j'ai le temps! Je suis (jeune) retraité! Laughing
Et puis, quand j'étais gosse, je voulais devenir mécanicien, mais "on" m'a fait comprendre qu'il fallait étudier le grec et le latin.
Alors, maintenant, je compense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
davidlens a écrit:
il te suffit de trouver la notice de la volvo en grec alors lol


lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, grande journée de travail!

Et comme il n'y avait personne à la maison, (sauf les chats), je me suis offert à midi une fritte/boulette + Jupiler dans un fritkot voisin du garage. Haute gastronomie Very Happy

L'arrière est fini et remonté. Même la radio fonctionne! Mais retrouver les trous de vis à travers la moquette, c'est pas simple.
J'en ai profité pour remonter les ceintures et les rares sangles pour valises, d'origine.



Je suis bloqué par le thermostat de chauffage, irréparable. Ce sera pour la semaine prochaine, avec une visite près de Breda, au garage Scandcar.

Comme la fête de Saint-Nicolas approche EMO1 , je vais lui faciliter la besogne.
Un thermostat de chauffage.
Un set complet de silent-blocs pour l'arrière. (marre du bruit de casserole sur les pavés).
Des buses carton/alu pour les conduits de chauffage (les vieux tombent en poussière).
Des nouveaux ressorts de rappel de carbu. Les actuels ne sont pas d'origine, et provoquent une usure anormale des axes de papillon; merci, monsieur le mécanicien. au lieu de mettre des ressorts plus puissants, il suffisait de graisser la tringlerie, mais bon, cela demande de l'imagination.

Tiens, le support de batterie;


Il méritait bien un rafraîchissement, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau résultat, ca respire le sérieux. merci pour le relief des commentaires et la qualité des photos, c'est très agréable à suite... vite la suite du feuilleton !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
davidlens a écrit:
ce sont vraiment les ceintures d'origine ? Trop chouette


Oui, le dossier est rabattable, et au prix de multiples contorsions, on devait pouvoir glisser une ou deux petites valises.

Ca, c'est le support de la banquette arrière, avec des bêtes sangles (neuves) en caoutchouc, fabriquées par ... Pirelli. Les passagers, qui n'ont pas intérêt à avoir une stature de viking, n'auront plus les fesses sur la tôle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucas pour ces remarquables images et textes didactiques sur les "grands travaux d'intérieur" entrepris...

Entrepris et menés à leur terme bientôt avec un superbe esprit...

Je te verrais assez bien avec une petite auréole !

bravocox2bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, la moquette est au complet, et la voiture ne sent plus la vieille bagnole.
Juste quelques soucis pour retrouver les trous de fixation de la pédale d'accélérateur. C'est simple et bête, comme système; la pédale est en plastique, d'une pièce. Et juste fixée dans le chassis avec deux vis parker.

Maintenant, je cherche un tournevis en croix avec un bout flexible, pour déposer les ouies d'aération du pare-brise. Avec l'inclinaison de la vitre, les vis sont peu accessibles.
J'ai bien plié un tournevis
mais c'est pas top.

Où pourrais-je trouver ce genre d'accessoire? Outillage général, auto, électronique? QuestionQuestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Te voici parvenu au stade ultime cher Lucas !

Tu fabriques maintenant tes propres outils...

Quel talent !

Mais jusqu'où t'arréteras tu ?

ptdrcox2ptdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
va voir sur le catalogue Sam Outillage en ligne ou Facom, prend la ref.
Une fois (sans jeu de mots,"gag"), ton choix fait, reviens vers moi si tu veux je te le fournirai, je suis revendeur de ces deux marques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
davidlens a écrit:
pas de pub M Alland lol


Hum, un tournevis flexible est encore trop grand.
J'ai enfin trouvé LA bonne solution.
Un embout Philips taille 1, monté sur une clé à oeil 1/4 de pouce. Collé à la cyanolate.
Il m'a fallu une heure pour sortir les 5 dernières vis Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, tout l'intérieur est remonté, y compris la nouvelle valve de contrôle de chauffage. La température de l'air est modulée par un thermostat placé près du radiateur de chauffage.
Fini le choix entre le pôle nord ou l'enfer. Very Happy . La température se commande du bout des doigts, vu que j'ai aussi graissé le câblage.
Idem pour la commande du choke, qui a reçu de nouvelles gaines (de frein de vélo, ce sont les mêmes).

Juste un souci avec le thermostat du radiateur, qui devenait paresseux, à moins que ce ne fût la présence d'une bulle d'air. Je ne saurai pas, mais ce bougre de thermostat était bien sale et encrassé. Il a eu droit à sa cure de jouvence.

Et puis, en tripotant aux carbus, j'ai constaté que le bouton poussoir de contrôle du carbu arrière (qui soulève artificiellement le piston, lors du réglage de synchronisation) était bloqué.
Comment ont donc fait les "mécaniciens" pour régler les carbus? Ce réglage fut quand-même facturé en février? Avec un des deux poussoirs bloqués? Il faudrait l'expliquer... Rolling Eyes
Remarquez, on peut aussi le faire avec un tournevis, mais ça griffe la surface des pistons. Bah, le client ne contrôle pas.

Et encore un contrôle des soupapes: rien de grave, seulement 3 sur les 8 avaient pris un jeu de max 0.1 mm en 6000 Km. Donc pas de soucis de récession de soupape.
Reste l'angle de Dwell, qui affiche 70° au lieu des 60° prévus. Les vis platinées se sont usées plus que prévu? Je contrôlerai ça ce WE.

Et puis, j'hésite.
Soit changer la dernière serrure (3 des 4 sont neuves) de la portière droite. C'est superC... Embarassed
Soit changer les joints de portières, dont le bas est déchiré.
Soit changer les silentblocs de suspension arrière. Mais ça c'est un gros boulot, puis qu'il faut sortir des écrous en place depuis 43 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mots ne seraient que des mots, fussent ils alambiqués...

Comment te dire...

Oh puis allez, tout simplement.

Chapeau bas l'ami !

cox2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi lucas , fabriquer en plus ces propres outils , c'est fort , par contre ce qui est encore plus fort ,c'est se souvenir , où ils sont rangés , à quoi ils servaient (dans quelques temps) ..... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Et voilààà, un nouveau tableau de bord, enfin, un cache en ABS, made in USA, qui s'adapte assez bien sur l'ancien, bien craquelé et gonflé par les années.
Il a fallu travailler au cutter pour enlever de la matière ça et là. Par contre la repose du rétroviseur n'a pas posé de problème particulier. Sauf du ramping sous le tableau, avec dépose de la montre et du cendrier. Je trouve qu'il aurait fallu envoyer les ingénieurs/concepteurs Volvo en stage sur les chaînes de montage; cela nous aurait éviter pas mal de soucis... Laughing

Autre souci; le distributeur. Quand je le tourne à la main, il ne revient pas à zéro. Je ne sais pas si c'est normal. Alors, je l'ai déposé, démonté, nettoyé et huilé. Réglé à +20° d'avance à 1800 RPM (avec un petit bout en moins de la lampe stroboscopique, qui a rencontré une pale de ventilateur Embarassed ), l'avance monte à peine à +25° en régime.
C'est normal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Un poste Blaupunkt de 1972, pour remplacer le supermoche lecteur de cassette japonais des années '80 qui n'avait pas les longues ondes.
A moi la subtile poésie des "Grosses Têtes"! clown

Ceci clôture le chapitre intérieur.

La suite? Le remplacement de tous les silentblocs de l'arrière, qui sont devenus durs comme du bois avec le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
davidlens a écrit:


Et la référence chez Renault c'est 77 11 23 86 05


Salut,

Je remonte le poste, car j'ai reçu le set!
En un mot:

FORMIDABLE! 10 secondes pour déposer une garniture de portière, sans rien casser!

Merci à toi, Davidlens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous mes encouragements pour LUCAS, il est certain que les mécanos en garage ne prennent plus les précautions élémentaires et quand on est un poil fignoleur, çà énerve !!! Evil or Very Mad
J'avais commencé la restauration de mon A310 avec un chef mécano de chez RENAULT vieille école, s'il était intransigeant sur certain points, il me qualifiait de taré quand je ponçait à blanc les tôles avant peinture ou que j'ai passé 8 heures pour démonter la veilleuse qui éclaire le moteur, la chercher après quelle soit tombée dans un recoin du chassis, l'ouvrir pour la désoxyder, la recoller et enfin la remonter...
et au bout de 8 h. YOUPI, elle fonctionne !!! petite victoire, on passe pour un cinglé, mais qu'est ce qu'on s'en fou ! pas de rentabilité à assurer, c'est pour nous....et çà vaut bien une boite d'antidépresseur. Laughing
Alors vas y gratte, ponce, dégrippe et fais chauffer la pipe, du moment que çà te fais du bien, tout le reste on s'en fou !
Amitié,
FOU DU VOLANT EMO4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...