Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Coxypac

RENAULT 16 TX

Messages recommandés

Ayant dévoilé la Renault 16 à la presse en 1965, la firme au losange a attendu le huitième anniversaire de celle-ci pour offrir cette finition « TX » en octobre 1973.

A l’époque, loin d’être un modèle vieillissant, la Renault 16 se classe encore au septième rang de la production nationale et c’est l’évolution de l’infrastructure routière et le développement du réseau autoroutier qui conduiront à la naissance de cette finition.


LA RENAULT 16



L’un des slogans publicitaires de son lancement n’est il pas « La première voiture de série qui mérite la désignation de véritable autoroutière »…

En effet, la voiture a été repensée pour permettre à ses occupants de rouler longtemps, sur autoroute à forte moyenne, le moteur, la transmission et le freinage ont été adaptés à ces nouvelles habitudes de conduite.


LA RENAULT 16 TX



Plus sure, plus rapide et plus confortable que la version « TS » qui était jusqu’alors une référence, la « TX » devient alors le fleuron de la gamme Renault.

L’esthétique…

Vue de l’extérieur, cette nouvelle version se différencie des versions plus sages par plusieurs modifications.

Elle arbore une calandre spécifique à baguettes fines encadrée par quatre optiques et des combinés veilleuses/clignotants allongés et affinés qui virilisent sa face avant.




Ses jantes de 14 pouces reprennent avec bonheur le dessin de celles de la Renault 12 Gordini et un petit aileron métallique est installé au sommet du hayon sur lequel, chose rare à l’époque, on trouve un essuie glace.

Ce petit appendice aérodynamique pouvait paraître superflu, il apportait pourtant selon les études menées par Renault, un gain d’environ 5 km/h en vitesse de pointe !




La motorisation…

Sous le capot, un moteur dont la cylindré a été portée à 1647cc pour 93 chevaux, soit dix de plus que sur la version « TS » et surtout une boite de vitesse à cinq rapports dont le dernier offre un étagement idéal permettant de meilleures performances et une consommation moindre.

La voiture est annoncée pour 170 km/h, ce sera la Renault 16 de série la plus rapide.




L’équipement…

C’est l’apparition de fonctions électriques en série, telles que la fermeture électromagnétique des portières ou les vitres avant sans manivelles, une option « climatisation » est même au programme, on nage dans un luxe jusqu’alors inconnu chez Renault…



Des ceintures de sécurité à enrouleur équipent les siéges avants et la voiture est munie d’un pare-brise en verre feuilleté.

Le tableau de bord est le même que celui de la « TS » mais le volant a droit, selon une mode en vogue à l’époque, à de « faux trous » qui lui confèrent un aspect plus sportif.




Les évolutions…

Une version à boite automatique est présentée en avril 1974 alors que le choc pétrolier incite aux économies d’essence, ce contexte oblige les techniciens de Billancourt à travailler le moteur et les étagements jusqu’à obtenir une consommation presque équivalente à la version à boite manuelle.

Cette boite automatique se marie très justement avec l’équipement « haut de gamme » et la vocation autoroutière de la Renault 16 TX.





En septembre 1976, les siéges sont redessinés pour offrir un confort accru, la "16 TX" se heurte à la concurrence sévère de sa jeune et grosse sœur, la Renault 20, qui lui emprunte son moteur…



C’est le commencement de la fin…

La gamme 1977 ne comprend plus que deux versions de Renault 16, « TL » et « TX ».

Notre « TX » reçoit en 1978 une montre à quartz et en 1979 des ceintures de sécurité arrière à trois points d’ancrage mais on ne modifie plus les catalogues publicitaires…




En décembre 1979, après presque quinze ans d’existence, la Renault 16 quitte la scène emportant avec elle cette version « TX » qui avait cessé d’être un « semi break » pour devenir une autoroutière…

C'était mon histoire de la Renault 16 TX...


cox2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Coxy, c'est très alléchant de lire ces petites histoires des grandes voitures du passé.Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nickel le reportage.

m'enfin 170 km, faut être motivé.... Laughing

-> j'adore les jantes lauréate de la dernière photo, je veux les même pour ma 4l: des 4.5 pour l'avant et 5.5 à l'arrière Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel historique, Bravo Coxypac et merci de cet honneur de voir ma 16 dans ton reportage.

Pour les 170km/h,
Personellement, avec ma 16, boite auto, donc 3 vitesses, pour m'amuser ( mais à ne pas dire et ne pas faire...) avec quelqu 'un qui voulait ne pousser sur route à 90, entré sur autoroute, j'ai accélére, il m'a suivi jusqu'à 145 et j'ai arrêté de laisser monter mon aiguille à ... 155, 160. j'ai eu peur de la faire exploser...

La 16, dès sa sortir était un peu révolutionnaire, capot plongeant, phares carrés, plus de gouttière de toit, ni berline, ni brek, hayon AR faisant 5è porte, siège rabattables et couchettes...
D'après mes sources (Gazoline) arrêt de fabrication de la TL Automatique en Juillet 1979 et arrêt total de fabrication en Mai 1980.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces commentaires les amis, j'essaye juste d'être un rapporteur méticuleux de ce que ces voitures étaient à l'époque.

Chacun d'entre nous peux s'y "coller" s'il le désire, cinquante lignes de texte, une mise en page imagée et vous serez reporter...

Vous aimez une voiture et vous avez envie d'écrire pour la décrire ?

Alors, renseignez vous, documentez vous et offrez nous un beau sujet pour la "RETROTHEQUE" !

Merci.


cox2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
va faloir que je montre ca a mon papounet c'est une de ses ancienne voiture quil regrette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...