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souillart

cadillac serie 61

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C'est en 1902, dans la ville de Detroit, que renaquit de ses cendres une petite société automobile dont Henry Ford était ingénieur en chef. Le nom de Cadillac vient d'un explorateur gascon Cadillac. Antoine Laumet (1658 - 1730), dit de La Mothe-Cadillac, est un aventurier français qui fonda Détroit et fut gouverneur de Louisiane. La société connut très vite des ennuis de trésorerie et la General Motors racheta la société en 1909, dans le but d'en faire sa voiture de luxe.
Parmi les innovations marquantes apportées à cette automobile, un démarrage électrique et un éclairage électrique furent montées en série sur les voitures sortant en 1912. Parmi les autres trouvailles, le premier moteur V8 en 1915 et la première boîte de vitesses entièrement synchronisée en 1928.
Avant la seconde guerre mondiale, les Cadillac étaient des voitures de luxe, bien construites, mais qui ne rivalisaient pas encore avec les marques exclusives telles que Pierce Arrow, Stutz et Duesenberg. Cependant, dans les années trente, les ingénieurs y implantèrent des moteurs à 12 et même 16 cylindres dans des carrosseries personnalisées. Ces moteurs se distinguaient par une souplesse de fonctionnement particulièrement remarquable, alliée à une puissance et une vitesse de pointe rares pour l'époque.
Les modèles d'après guerre se distinguèrent lorsque le génial styliste Harley Earl fut engagé par la société. On remarque notamment l'apparition des ailerons qui firent fureur jusqu'à la fin des années 50 et les pare-brise enveloppants.
Curieusement, à l'heure actuelle, Cadillac est l'une des rares voitures à ne pas avoir cédé à la tentation de fabriquer des modèles rétro, comme la Ford Mustang, la T-Bird ou encore la New Beetle et la Mini.
Caractéristiques techniques.
La Cadillac 61 de 1948 qu'Oldtimerfarm et fière de vous proposer date de 1948. Cette voiture est équipée du moteur le plus volumineux : le 5,7 litres de 150 chevaux (d'autres modèles étaient équipés de moteurs 5,4 à 5,7 litres, dont la puissance allait de 150 à plus de 200 chevaux). Sa transmission est une boîte à trois rapports, tous synchronisés. Ses dimensions sont : longueur 5,47 m, largeur 2,04 m, hauteur 1,59 m, soit à peu près le même gabarit d'une Rolls Royce Phantom actuelle! Mais son poids relativement réduit (1810 kg) lui permettait des performances époustouflantes pour l'époque. Mais la comparaison s'arrête là : l'actuelle Rolls Royce pèse près de deux tonnes et demi pour une puissance de 460 chevaux! Mais à quel prix…

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