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souillart

moris MINOR 1000

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Historique.
Le constructeur WRM (William Richard Morris) fonda sa société en 1912. Au début, la marque écoula des motos sous le nom de "Morris". Son premier véritable succès dans le domaine automobile fut la "Bullnose Oxford" en 1925. Celle-ci est connue pour avoir servi de base pour la toute première MG. Dans les années 50, Morris fusionna avec le groupe Austin pour former le consortium BMC (British Motor Corporation); mais le nom de Morris disparut définitivement en 1984. 1948 marque une date importante dans l'histoire de Morris. Cette année-là, le constructeur la présenta au salon d'Earls Court la Minor : nous étions en octobre. le dessin fut confié à un certain Alec Issigonis, qui allait connaître la gloire avec la Mini (mais ceci est une autre histoire). Ses premières esquisses remontaient à la fin des années 40, mais ce génie persista à concevoir de nouvelles innovations à son projet initial : construction monocoque (le châssis et la carrosserie étant solidaires), une direction à crémaillère, des petites jantes de 14 pouces et un design moderne. Son nom de code interne : "mosquito" (moustique). Dès le départ, deux carrosseries étaient offertes au client : une sedan deux portes et une convertible deux portes mieux connue sous le vocable de "tourer". Les premiers modèles avaient les feux directement de part et d'autre de la grille de calandre (la "lowlight"), mieux connue sous le nom de "MM". Dès 1952 fut ajouté à la gamme une version Saloon à quatre portes. La Minor se fit une réputation grâce à son confort et à sa bonne tenue de route. Son talon d'Achille restait cependant son moteur vieillot qui manquait de puissance. Et les modèles ne correspondaient pas aux critères américains, à savoir la hauteur des feux avant. Comme ces exportations étaient cruciales pour la survie du modèle, les modifications nécessaires furent effectuées. Celles-ci apparurent en 1952, lorsque Morris fusionna avec Austin. La capacité du moteur fut portée à 803 cc, déjà en service sur l'Austin A30. Enfin, la série II se remarquait par les phares situés au dessus de la calandre.
Caractéristiques techniques.
Carrosserie : longueur/largeur/hauteur : (cm) : 376/155/152. Empattement : 218 cm. Poids : 800 kilos. Cylindrée : 4 cylindres de 803 cc; puissance : 30 chevaux à 4800 t/m; boîte manuelle à quatre rapports; transmission aux roues arrière; vitesse maxi : +-100 km/h.
En résumé.
Une voiture de légende, tout en rondeur, qui n'est pas sans rappeler la Renault 4 Cv, mais dont tous les aspects techniques sont différents.

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