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souillart

AC COBRA

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Historique.
En 1961, Carol Shelby (tout auréolé de sa victoire aux 24 heures du Mans 59 au volant d'une Aston Martin DBR1) décida de construire une vraie "mangeuse de Ferrari", une voiture de sport capable de mettre fin à la suprématie des monstres au cheval cabré dans le domaine des compétitions sportives. Shelby mit l'affaire sur le tapis, car Lee Lacocca de Ford avait récemment décidé, dans une politique officielle, que l'accent devait être mis sur la performance afin d'attirer à nouveau les jeunes consommateurs qui, apparemment, faisaient leurs affaires ailleurs. Plein d'idées et avec une serviette remplie de dessins, Shelby alla trouver la compagnie anglaise d'AC à Thanesditton et persuada rapidement les propriétaires de l'intérêt du projet anglo-américain. Aux quartiers généraux de Shelby à Santa Fe en Californie, Caroll en personne, son directeur technique Phil Remington, le designer Peter Brock et les pilotes de course Ken Miles et Dave McDonald avec l'assistance d'une armée de spécialistes de Ford et les ressources presque sans limites de l'entreprise de Dearborn, fournirent plans et dessins. Puis les gens d'AC en Angleterre (Alan Taylor, Vin Davidson et d'autres) transformèrent la proposition en réalité.
Au milieu de cette année-là, Shelby vendit la première Cobra et assura les journalistes qu'il n'y aurait aucun problème à produire 1000 voitures par année... le nombre effectivement construit entre 1962 et 1967. L'année de la fondation de la voiture on en vendit 75, et le directeur texan réussit tant bien que mal à homologuer le robuste roadster pour les courses de GT. Une série de victoires s'ensuivit. Les voitures se retrouvèrent entre les mains habiles de Dan Gurney, Bob Bondurant, Jo Schlesser, Jochen Neerpasch, Paul Hawkins, Richard Attwood, Masten Gregory et Innes Ireland.
Le plus grand triomphe fut la victoire au Championnat du Monde FIA des marques pour les voitures GT en 1965.
Dès lors, la Cobra fut érigée en monument automobile et sa cote ne cessa de croître, pour arriver actuellement à des prix astronomiques! C'est pourquoi, dès les années 70, toute une série de petites sociétés américaines et anglaises décidèrent de fournir aux passionnés de la Cobra des répliques plus ou moins bien réussies. On les fournissait en kit ou fabriquées en usine. La plupart de ces entreprises firent faillite et seules les plus sérieuses continuèrent et continuent encore à fournir des voitures de qualité. C'est notamment le cas des Américains Murphy ou Shellvalley, et des Anglais Dax ou Pilgrim. en france , c'est martin qui , fit des répliques de très bonne facture

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bonjour,
MARTIN production :l’histoire

Georges MARTIN, est le créateur de la Seven à la française.

Depuis 1972, MARTIN production aux Sables d’Olonnes en Vendée s’était fait une bonne réputation de fabricant de cadres de moto de sport.

Mais au début des années 80, l’activité moto commence à décliner suite à des changements trop rapides de modèles chez les constructeurs pour pouvoir réaliser des préparations suivies, de plus les constructeurs se sont même lancés eux-mêmes dans ces préparations au travers de services courses internes.

Ces évolutions poussent Georges MARTIN a diversifier l’activité de son entreprise dans le secteur de l’automobile artisanale.

La gamme MARTIN est composée de 4 voitures :

- La TTM GMO qui est la réplique de Seven, qui fut aussi appelée Super MARTIN, celle a qui je dédis ce blog. On peu estimer le nombre de Seven à 550.

- La TTM GM1 ou réplique de Cobra. Cette réplique a moteur V6 Ford a aussi été homologuée par type. Il doit y avoir a ce jour 90 cobra qui on été réalisé par MARTIN.

- La TTM GM2 ou Ford GT40. Son homologation par type n’a pas été menée à terme.7 exemplaires seront produits.

- La SMS ou Tilbury qui est un kit ressemblant un peu à une Morgan ( en se gardant de toute comparaison) Cette voiture n’est pas une conception MARTIN, mais une reprise de la diffusion par MARTIN à partir de 1991 et il en sortira environ 130.

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Il est d'ailleurs le premier constructeur français a avoir homologué par type une seven (avant même Caterham !). En attendant un historique plus complet, allez lire notre revue de presse auto/moto ou visitez notre galerie de photos Motos.
Martin avait fait le plein de cartes grises en 1992, avant le fatidique 1er janvier 1993 où les pots catalytiques deviennent obligatoires, et donc ses homologations (hormis la Cobra) caduques... Martin continuera quand même ensuite à faire immatriculer des voitures en 1993 et au-delà, mais il s'agit de modèles 92, donc hors nouvelles normes. Nuance astucieuse qui a permis à Martin de continuer à vendre ses voitures non catalysées.

Comme indiqué dans un précédent numéro de la revue du Club, la production totale Martin avoisine les 800 voitures. Ben alors pourquoi on n'en trouve ici que 590 ? Because :

aucune voiture partie à l'étranger (et il y en a eu, voir "Martin à l'export" ) n'est bien sûr ici comptabilisée : France uniquement !

tous les clients n'ont pas été jusqu'au bout du montage et n'ont pas de carte grise.

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souillart a écrit:
Il est d'ailleurs le premier constructeur français a avoir homologué par type une seven (avant même Caterham !). En attendant un historique plus complet, allez lire notre revue de presse auto/moto ou visitez notre galerie de photos Motos.
Martin avait fait le plein de cartes grises en 1992, avant le fatidique 1er janvier 1993 où les pots catalytiques deviennent obligatoires, et donc ses homologations (hormis la Cobra) caduques... Martin continuera quand même ensuite à faire immatriculer des voitures en 1993 et au-delà, mais il s'agit de modèles 92, donc hors nouvelles normes. Nuance astucieuse qui a permis à Martin de continuer à vendre ses voitures non catalysées.

Comme indiqué dans un précédent numéro de la revue du Club, la production totale Martin avoisine les 800 voitures. Ben alors pourquoi on n'en trouve ici que 590 ? Because :

aucune voiture partie à l'étranger (et il y en a eu, voir "Martin à l'export" ) n'est bien sûr ici comptabilisée : France uniquement !

tous les clients n'ont pas été jusqu'au bout du montage et n'ont pas de carte grise.


Dites moi Monsieur Souillart...

De quelle "revue de presse ou galerie photo auto/moto" parlez vous ?

Ne me dites pas que ce sont des "copié-collé" d'autres forums ?

Vous avez acquis les copyrights ?


lol!cox2

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oui il y a un copie-collé du site de martin ou plutot un mélange et..... une sorte de résumé ????;voici la galerie photo

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QUELQUES PUBS ET CATALOGUES AC COBRA








catalogue AC COBRA 1965

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Pfff,

C'est bien bieau tout ça...

On peut mettre des trucs dans le coffre?
C'est pour aller à la déchetterie...

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