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Coxypac

FORD CONSUL & GRANADA MK1

Messages recommandés

Mon sujet d'aujoud'hui présente une Ford peut-être injustement oubliée de beaucoup tant elle est actuellement au « creux de la vague » après avoir constitué le haut de gamme de Ford Europe.

Peut-être en sortira t’elle un jour ?

Peut-être n’en sortira t’elle jamais et plongera t’elle dans l’oubli ?

C’est pour cela aussi que je me suis penché sur elle, hommage…



En 1972, le haut de gamme des Ford européennes est constitué de deux gammes distinctes selon qu’elles soient produites en Angleterre ou en Allemagne.

Outre Rhin c’est la série des 17, 20 et 26 M qu’il faut remplacer tandis que de l’autre coté du Channel les vieillissantes Zéphyr et Zodiac assurent encore leurs rôles de vaisseaux amiral.



En mars 1972, avec la série des « Consul » et « Granada », Ford présente donc un nouveau modèle uniformisant les gammes britanniques et teutonnes dans la nouvelle organisation de « Ford Europe ».



Due au dessin de à Joe Oros, la carrosserie de ce nouveau modèle est décliné des sa présentation en berline 4 portes, coupé et break, trois variantes auxquelles viendra s’ajouter une berline 2 portes par la suite.

La ligne de la voiture est galbée à souhait et par son style plus que ses dimensions, elle fait « grosse bagnole » au style américain, cette impression sera pour beaucoup dans le succès qu’elle rencontrera auprès d’une clientèle friande de reconnaissance sociale.



Techniquement, la suspension arrière est à roues indépendantes, gage d’une tenue de route et d’un confort supérieurs au reste de la gamme Ford, encore abonnée à l’essieu arrière rigide.

CONSUL ET GRANADA 1972

Ce nouveau modèle est présenté sous deux appellations, elles même déclinées en plusieurs carrosseries, finitions et motorisations.

Si l’entrée de gamme est dévolue à la Consul tandis que la Granada se veut plus cossue et statutaire, l’ensemble constitue un large éventail apte à satisfaire bien des acquéreurs potentiels..

CONSUL « Standard »

Disponible avec les moteurs à quatre cylindres 1700cc et 2000cc mais aussi avec le six cylindres de 2300cc, cette finition est dépouillée à l’extrême au point que ses jantes soient recouvertes du petit enjoliveur chromé des « Escort » bas de gamme et que le dégivrage de la glace arrière lui soit refusé.

Elle est carrossée en berline 4 portes, en coupé ainsi qu’en break.



CONSUL « L »

Les moteurs et carrosseries disponibles sont les mêmes que précédemment, mais on accède ici à un niveau de confort supérieur caractérisé par la présence de moquette, d’une montre au tableau de bord, du fameux dégivrage de lunette arrière et de quelques autres détails d’équipement.

C’est dans cette finition, carrossée en berline 4 portes et dotée des moteurs 1700 et 2000 que la Ford Consul sera la plus répandue.



CONSUL « GT »

Cette finition spécifique est réservée aux moteurs à six cylindres, soit le 2300cc mais aussi un 3000cc de 138 cv din issu de l’ancienne Zodiac anglaise sur commande spéciale.

La présentation extérieure de cette « GT » est caractérisée par la présence de suspensions renforcées, de jantes larges au dessin flatteur mais également par les phares additionnels à longue portée intégrés dans sa large calandre noire.

L’équipement intérieur n’est pas en reste puisque le tableau de bord est celui des Granada (Compte tours, manomètres de pression et température d’huile et ampèremètre), volant « sport » et pommeau de vitesse revêtu de cuir.

L’image du break étant trop utilitaire, cette finition lui est refusée.



GRANADA « Standard »

En terme de finition, cette Granada de base correspond à la Consul « L » mais elle offre en plus une panoplie d’équipements propres à la différencier de sa sœur plus roturière.

Tableau de bord avec compte tours, ampèremètre, manomètres de pression et température d’huile, console centrale large, jonc chromé sur la carrosserie, jantes larges, jonc caoutchouté sur les pare-chocs, calandre spécifique, panneau arriére noir et phares antibrouillard sous les pare-chocs sont ici de la partie.



Cette Granada de base est disponible en deux motorisations à six cylindres de 2300cc et 2600cc et en berline quatre portes, break et coupé.



GRANADA « GXL »

Cette version se veut encore plus cossue et offre, dans sa riche dotation d’origine, des équipements tels que le toit vinyl, les vitres teintées, la boite automatique et un intérieur garni de boiseries.

En plus des deux moteurs précédemment cités, elle peut recevoir le 3000cc mais, ici non plus, le break n’a pas sa place de par sa connotation utilitaire.



EVOLUTIONS

1973


En mars, une berline deux portes est ajoutée à la gamme, elle sera fort peu distribuée en France mais aura plus de succès outre Rhin et dans les pays du Benelux, traditionnellement friands de ce type de carrosserie.



C’est en 1973 également que la carrosserie du coupé est assez considérablement modifiée puisque les galbes des ailes et de ses glaces arrières sont modifiées dans un style plus tendu et nettement moins sensuel.



1974

Ford vient alors de racheter le carrossier turinois Ghia et use largement de ce nom pour ses versions luxueuses, la Granada n’y échappe pas puisque la version GXL se voit doublée avant de disparaître d’une version « Ghia » encore plus cossue et reconnaissable à sa calandre un rien prétentieuse derrière laquelle on trouve les deux plus gros moteurs, 2600cc et 3000cc.




1975 – Consul, c’est fini…

L’ensemble du haut de gamme Ford est simplifié par l’abandon du sigle « Consul » tandis que la gamme « Granada » se voit élargie par le bas tant en moteurs qu’en finitions qui peuvent être décrites ainsi :

Granada « Standard » telle que l’ex Consul « L ».
Granada « L » telle que l’ex Granada « Standard »
Granada "GL" telle que l’ex Granada « GXL » sans le toit vinyl.
Granada « Ghia » inchangée.

La finition "GT" n'existe plus mais elle est remplacée par un pack d'équipement "S" et qui peut être ajouté aux Granada "Standard" et Granada "L", il existe donc des Granada"S" et LS"" mais ce ne sont pas des modéles prévus au catalogue de la marque.



C’est ainsi que la gamme débute avec la Granada 1700 « Standard » à 25000 francs (le prix d’une Renault 12 TL) tandis qu’à l’autre extrémité culmine le coupé Granada 3000 « Ghia » à 47000 francs (le prix d’une Mercedes 200).



SPECIFICITES ANGLAISES

Au début de ce récit, je vous ai dit que les Consul et Granada uniformisaient le haut de gamme des Ford allemandes et anglaises…

Il faut quand même souligner que l’uniformité n’était que relative car, tandis que les modèles 2000cc allemands étaient équipés du 4 cylindres en ligne de l’ex « 20M », son homologue anglaise usait d’un 2000cc à 4 cylindres en V, puis ensuite d’un V6…

De plus, tandis que la gamme allemande recélait un 2300cc et un 2600cc, la gamme anglaise remplaçait les deux par un 2500cc V6 issu de l’ancienne « Zephyr 6 »…

Qui plus est, des finitions spécifiques telles que « XL » ou « E » remplaçaient les « GL » et « GXL »… A s’y perdre !

CARROSSERIES SPECIALES

Le carrossier anglais « Coleman-Milne » est l’un des artisans qui travaillèrent la Consul/Granada pour en faire des limousines d’apparat ou encore des corbillards qui étaient assez prisés des entreprises de pompes funèbres.

De constitution robuste, la voiture pouvait être allongée sans trop de difficultés, ce qui contribuait grandement à son succès auprès des aménageurs tels que « Coleman-Milne ».



Après 1975, la gamme évoluera peu jusqu’à son remplacement en septembre 1977 par la Ford Granada Mk2, mais c’est là une toute autre histoire…

Je laisse le mot de la fin à l’une d’entre-elles en guise d’au revoir…





cox2

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Bravo Coxy et merci d'avoir choisi de nous conter l'histoire de cette Ford malheureusement ,aujourd'hui , oubliée...

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Bel article, en effet, sur desvoitures qui ont disparu des routes et des meetings... Crying or Very sad

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