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Vince62011

L'ECHEC COMMERCIAL NOMME EDSEL

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En 1958 la Ford company décide de fabriquer sous une marque qu'elle nomme Edsel des véhicules de haut de gamme ayant pour but de rivaliser avec les fleurons de chez Pontiac, Dodge et autres Olsomobile...

Les formes osées, une mise sur le marché en 1958 date d'une première récession automobile aux Usa auront raison de cette voiture.

Elle fût aussi décriée par les journalistes hermétiquement fermés au système original de commande d'embrayage au volant par bouton poussoir.
La technique électrique assez particulière et capricieuse donna raison à ses détracteurs...

Un autre raison de son échec est la particularité de sa calandre qui choqua l'amérique puritaine de la fin des années 50 qui vit en cette forme provocante la représentation du sexe féminin....il n'en fallut pas plus pour que le prénom féminin Edsel soit banni pendant de nombreuses années des maternités américaines.

Malgré sa courte existante 1958-59-1960 les Edsel sont aujourd' hui de superbes joyaux gardés jalousement par leurs propriétaires fiers et aux anges!!!





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Merci, cher Vince, pour ce coup de projecteur richement illustré et qui fait sortir de l'ombre un pan mal connu de l'histoire de Ford, marque habituée aux succés commerciaux.

Pourtant, ces "EDSEL", qui portaient le prénom du fils unique d'Henry Ford mort en 1943, avaient nécessité un investissement de plus de 300 millions de dollars pour leur lancement !

Un "flop" retentissant...

Bravo Vince.

cox2

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elle etait pourtant belle cette auto. Je ne connaissais pas cette histoire, merci de nous l'avoir conté.

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