Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alco2

Recherche Citroëniste

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me rends prochainement à Caudry près de Cambrai pour voir une citroën SM à moteur DS, qui est à vendre;

j'aimerais me faire accompagner d'un connaisseur des moteurs de DS, de l'hydraulique et de l'hydropneumatique citroën.

Cette aide précieuse me permettrait de déterminer l'état exact de cette voiture.

Merci de votre aide.

Alco2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une sm avec moteur DS,?
normalement sur sm c'est un 6 cylindres Maserati.
quelle est la puissance fiscale notée sur la cg?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble, je peux me tromper, qu'il n'y a pas eu que le fameux moteur maserati sur ce type de véhicule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Toutes les SM sont sorties d'usine équipée du moteur 6 cylindres Masserati sans exception aucune.

La monte moteur 23IE est une transformation d'ordre personnelle de particulier qui souvent ont cassé leur moteur entres autres... car1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne serait-ce pas celle qui est en vente à 6 000 euros, une blanche, sur leboncoin ?
SI c'est celle là, l'annonce indique un moteur de 11CV. C'est donc pas un moteur de 23, mais au mieux de 20 (DY2 ou DY3).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Lors de la sortie de la SM en 1970, le moteur maserati (170 ou 180 CV)a connu de nombreux déboires et pas mal de casses;
alors, certains ont remplacé ce superbe moteur par d'autres : DS 23 (voire de moindre cylindrée), CX 2500 (D ou GTI), C35...
Au cas présent, pour 11 CV fiscaux, il doit s'agit d'un 1985 cm3 soit au max. 108 CV.

Voilà pour les précisions; mais est-ce que quelqu'un pourrait m'accompagner? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Une précision : oui, c'est bien celle du "bon coin".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'imagine que l'aspect légal passe ensuite si tu es en CGC. Maintenant, qu'est-ce que ça vaut sur la route avec un tel moteur ?... Ou qu'est-ce que ça vaut tout court ?
Avantages : consommation, fiabilité, coût d'entretien...
6000, tu peux faire baisser légitimement...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_SM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, la CGC ne blanchit pas un véhicule non homologué.

Pour le prix , çà vaut pour ma part bien moins que le prix annoncé sur l'annonce; le prix est celui que l'on veut bien mettre. Une SM coûte très cher à l'entretien ( 1 seul pro a le monopole et en profite à "mort" ), si c'est pour investir en entretien une fortune dans une SM avec un 4 cylindres, mieux vaut mettre un peu cher à la base et avoir une vrai Sm avec un moteur qui chante et une côte qui est connu. De plus, il faut rouler en priant de pas avoir un sinistre même minime ( que l'on soit responsable ou pas d'ailleurs ) l'assurance se retournera sur le propriétaire de la SM fatalement ( même si le moteur est 2 fois moins puissant ).
Bien sur, le moteur de Ds est plus fiable que le Masérati. Mais ce qui peut être interressant avec cette auto , ce serait de bien faire baisser le prix et de remettre un moteur d'origine dedans. çà se trouve mais difficilement.

Il y a un an de çà, une Traction 15cv blanche était à vendre dans le Nord sur le bon coin avec un 4 cylindres de 11cv. La voiture a été longtemps à vendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un truc m'échappe là-dedans: le vendeur annonce 11 cv, c'est bien, il se garde bien d'évoquer la modif...
Maintenant, la caisse est belle à priori. Si tu te fiches de la motorisation, tu peux négocier un bon rabais, tu auras au moins une vraie SM d'un point de vue extérieur, pas comme ces vilains kit Ferrari, par exemple, que tu pourras éventuellement repasser en origine ensuite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

- Concernant l'aspect conformité du véhicule: si la carte grise mentionne 11CV au lieu des 15CV habituels pour une SM avec maserati, j'imagine que la transformation a bien été homologuée, n'est-ce pas? Si oui, il n'y a pas de problème d'assurance.

- Pour l'entretien, on doit pouvoir confier le véhicule à n'importe quel garage qui travaille sur les DS, car sans le maserati, on perd la seule difficulté technique du véhicule; le coût de l'entretien devrait donc diminuer pas mal et se rapprocher de celui d'une DS.

- Moteur : est-il raisonnable de faire tracter une SM de 1500kg par un moteur de 1985 cm3 (DS 20) prévu pour une voiture de 1200kg? Niveau performance, on sera bien sûr en deçà de celles d'une DS;

- Prix: difficile à dire, il n'y pas de marché.

C'est sympa d'avoir vos opinions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la CG mentionne bien 11CV, effectivement, c'est qu'elle a dû passer par l'homologation. Un soucis en moins...

Maintenant, ce ne sera pas un foudre de guerre, mais elle avancera quand même, faut pas exagérer.

Par contre, j'en ai déjà vu dans les petites annonces... Les prix demandés n'excèdent jamais les 6 000 euros.

Maintenant entre une SM à moteur Maserati au moteur complétement rincé voire non roulante et une SM à moteur DS, si elle est en bon état, je partirais sur la SM à moteur DS pour le même prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alco2 a écrit:

- Moteur : est-il raisonnable de faire tracter une SM de 1500kg par un moteur de 1985 cm3 (DS 20) prévu pour une voiture de 1200kg? Niveau performance, on sera bien sûr en deçà de celles d'une DS;


Accélération c'est en gros le rapport poids puissance. ou alors pour te donnais une idèe ( et pas une ID ptdr )c'est l'accélération d'une DS avec une remorque de 300 kgs derrière donc. Mais bon, la différence sera de moins de 300 kgs car le moteur de la DS est moins lourd que celui de la SM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En même temps, si tu ne veux pas en faire une voiture de course, t'es pas à 2 sec de moins sur le 400m D.A !
Le père tractait une caravane double-essieu chargée à mort et 4 adultes dans la bagnole dans les lacets de la route Napoléon avec sa CX 2500D, même pas turbo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La puissance définit l'accélération. Le couple définit la facilité à vaincre la résistance à l'avancement ( poids du véhicule + remorque, ... ; la pente; ... ).

Un moteur Diesel n'est pas très puissant mais à beaucoup de couple. A l'inverse, un essence favorise la puissance mais à beaucoup moins de couple. Comparativement sans turbo; bien sur.
Le manque de puissance du Diesel est en partie récupérée par le montage d'un turbo.

Le 2500 de la CX ( comme la 505, mon père en avait une ) a donc beaucoup de couple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Eh ouais, la CX, terrible... Il l'a eue 20 ans, entretien maniaque, elle était "neuve" en 2000, très bien équipée, aileron, kit 4 phares, jantes superbes, TRX, vert tamarin, etc, sauf quelques points de rouille aux bas de porte... la pompe à injection a merdé, il l'a lâchée pour rien à un casseur... Faut dire que les voisins ont gueulé (stationnement abusif, etc). Une CX qui ne démarre pas, pour pousser, y en a qui ont essayé !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai toujours la 505 , une SXD de 86 acheté d'occasion en 92, mais il y a 3 ans un segment cassé est remonté dans le cylindre ( à 370000 kms, a peine rodé pour un Indénor ). J'ai retrouvé une 505 roulante avec un bon moteur mais BV HS ( plus de 5ème et bruit de roulement, classique sur la boîte BA7 avec beaucoups de Km ). Son moteur ira dans la SXD dans quelques temps.

J'ai encore sa 504 GLD de 78 ( mon année de naissance en plus , et au moi près ) totalement restauré il y a 4 ans Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant sa CX, il a eu une Peugeot 204, pendant 14 ans... Il me reste quelques pièces (cabochons, etc)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela peut quand meme une bonne opportunité d'avoir une citroen mythique si elle est homologuée avec ce moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alco2 a écrit:
Bonsoir à tous,


est-ce que quelqu'un pourrait m'accompagner? Smile


Tu y va quand ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...