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biloute01

les huiles ...

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une petit topic sur les huiles histoire d’agrémenter le forum ! un petit merci a mon prof de graissage au boulot Very Happy

alors allons y !

1:Le rôle de l'huile.

2:Les classifications et les codes.

3: La viscosité.

4 :Les différentes gammes d'huile.

5 :les petrolier .. et qui produit quoi

1:Le rôle de l'huile dans le moteur.

L'huile assure 5 fonctions qui contribue au bon fonctionnement mécanique.

La lubrification des pièces en mouvements.
Le refroidissement du moteur en répartissant la chaleur de celui-ci, et la limitation de la température de certains organes (pistons par jet d'huile à l'intérieur des jupes).
La lutte contre la corrosion interne du moteur, surtout pour les diesels (rouille).
Le nettoyage des circuits lubrifiants, des carters, des pièces en mobiles (détergent).
L'amélioration de l'étanchéité entre pistons et cylindres (compression), limitation des cognements, rattrapage du jeu d'usure des pièces, et sur certains moteurs modernes, rattrapage hydraulique du jeu des soupapes.
Toutes les huiles sont additionnées de différents produits: améliorant de viscosité,anti-mousse , détergents, dispersants, anti-rouille, anti-usure, anti-oxydant,anti-souffre , etc....

chaque additif a un rôle :
Par exemple, les rôles du détergent et celui du dispersant sont de garder le moteur propre en empêchant les impuretés de se fixer sur les parois ou de se regrouper entre elles.

Le rôle de l'anti-souffre sera d'éviter la formation d'acide sulfurique à partir du souffre contenu dans le gasoil.

C'est pourquoi plus une huile sera additionnée, plus elle sera chère.

2:Les classifications et les codes.
Elles sont définies par l'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles), anciennement CMCC (Comité des Constructeurs du Marché Commun).

En Europe, il y a trois catégories d'huile, chaque catégorie se divisant en niveaux:

A pour les moteurs essence.(A1-A2-A3)
B pour les moteurs diesel de tourisme.(B1-B2-B3)
E pour les moteurs diesels poids lourds.(E1-E2-E3)
Anciennes normes:( le chiffre qui suit la lettre détermine le niveau de performances)

G (gazoline) pour les moteurs essence.(G1 à G5)
PD(passeger diesel) pour les moteurs diesel de tourisme.(PD1 à PD5)
D pour les moteurs diesel industriels.(D1 à D5)


3:La viscosité.


C'est la norme américaine SAE qui est appliquée.(SAE= Society of Automotive Engineers)

La viscosité est l'aptitude d'une huile à se glisser entre des pièces en mouvement. La viscosité diminue plus ou moins lorsque la température de l'huile augmente. Plus la viscosité est faible, plus la lubrification du moteur à FROID sera rapide. Il est établi que 60% de l'usure d'un moteur se fait pendant les premières minutes de son fonctionnement. Cette viscosité est mesurée en "centipoise" pour des températures inférieures à 0°c, et en "centistoke" au delà. Elle est ensuite convertie en grades.(5W, 10W, 15W, 20W et 25W à froid, W signifiant winter)

La norme SAE classe les huiles en fonction de leur viscosité à une température donnée. De 98,9 °c pour les 20, 30, 40, 50 et 60 grades, et de moins 17,8°c pour les grades suivi de la lettre W.
plus le grade a chaud sera important plus l'huiles gardera ses propriétés a chaud

Une huile multigrade couvre donc plusieurs grades de viscosité. Ainsi une 15W40 équivaut à une 15W à froid et à une 40 à chaud. Une super-multigrade couvrira toute l'échelle.(5W50). Le grade 60 étant connu mais non utilisé dans les gammes courantes.

La norme API est basée, elle, sur les spécificités des véhicules US, et classe les huiles selon l'usage auquel elles sont destinées.(API= Américan Pétroleum Institute)

Il existe deux classement API :(la seconde lettre indiquant le niveau de performances en fonction de l'évolution des moteurs)

S pour les moteurs à essence.(SF, SG, SH,..)
C pour les moteurs diesel.(CC, CD, CE,..)
Une huile classée API CE sera une huile de synthèse ou semi-synthèse pour moteur diesel avec ou sans turbo, destinée à un usage sévère. API CD sera une huile minérale additivée pour moteur diesel ou essence avec turbo, en usage sévère en toutes saisons.


4:Les gammes d'huiles.

Il existe 4 gammes d'huile: les végétales, les minérales, les semi-synthétiques et les synthétiques.

Les huiles végétales dont la viscosité est très élevée(>200), possèdent un film pratiquement incassable. Les plus connues sont le ricin et le colza. Cette huile fut longtemps utilisée mélangée à de l'huile minérale, jusqu'à l'apparition des huiles de synthèse. Elle est surtout utilisée aujourd'hui dans la bio-carburation. C'est une huile qui s'oxyde facilement et qui se polymérise à haute température.
Les huiles minérales ont très peu d'additifs et possèdent un faible éventail de viscosité.
Les huiles semi-synthétiques sont composées de 80% d'huile minérale et de 20% de bases synthétiques, fortement additionnées. Viscosité de 10W40.
Les huiles synthétiques sont obtenues en mélangeant différents composés chimiques ou pétrochimiques entre eux: alcool et acide organique, poly-glycols, hydrocarbures de synthèse, etc.. Très fortement additionnées, c'est le haut de gamme des huiles. Elles couvrent TOUTE l'échelle de viscosité. 5W40 ou 5W50. Elles sont le meilleur compromis à chaud comme à froid, pour les moteurs essence ou diesel, avec ou sans turbo.

nota:Il ne faut pas oublier non plus, les huiles de boites de vitesses. Elles existent en 2 gammes: les minérales et les semi-synthétiques.

Les minérales 80W90 ou 85W140 norme API GL4.
Les semi-synthétiques 75W / 80W norme API GL5 haute pression.

5:les petrolier .. et qui produit quoi

Pour savoir quel est le fabricant de l'huile, il existe sur les bidons un code emballeur (EMB). Il suffit de comparer ce code avec celui des grandes marques.

Exemple: EMB 76476B est le code de Mobil-Oil. Mais c'est aussi celui de Carrefour, Continent, Auchan, etc.... Pour Total ce sera EMB 94077B.

il faut savoir qu'une huile est volatile, qu'il est normal qu'un moteur consomme de l'huile , qu'une huile ne s'use pas mais se sature d'impuretés dégradant sa viscosité, que TOUTES les huiles sont miscibles entre elles(en gardant les grade bien sur ) et enfin il n'y a AUCUNE DIFFÉRENCE ENTRE LES HUILES DIESEL ET ESSENCE.

Pour finir, une petite astuce: à chaque plein de GASOIL ,ajouter un verre d'huile deux temps dans le réservoir. Cela augmente les compressions du moteur, diminue sa consommation et lubrifie le circuit d'injection.

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faudrait pas de privé surtout qu'une huiles carfour/ total est quand meme moin cher ..
je regarde souvent les étiquettes des huiles souvent sur le même bidon même marque dans le même rayon
le nombre d’additif est différent !

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Il y a aussi pour les "modernes" :

- la norme ACEA de type C : pour diesel avec filtre à particules.
Très important, car si vous utilisez une ACEA type B ( donc pour diesel classiue ) vous fusillez votre filtre à particules !

- les "normes constructeurs" qui sont très importantes : Ex : norme chez VW : VW 500-01 , .... chez Mercedes : MB 229.1 , .... Chez PSA : PSA 201.02, ...

Bref, sur une moderne, il ne faut pas prendre le moindre risque : consulter votre notice livrèe avec la voiture. Wink

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merci pour le complément d'info .. je voulais pas trop en mettre comme on est un forum d'ancienne mais après tout !
l'info na pas de limite

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j'aimerais savoir où trouver de l'huile20W60 et sous quelle marque ?
C'est parait il l'huile préconisée pour les moteurs flat4 VW

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20w50 donc c'est une multigrade : Une huile multigrade est moins sensible à la température. Concrètement, cela signifie qu'elle permet un démarrage aisé en hiver grâce à une faible viscosité tandis que la viscosité sera suffisamment élevée en été pour garantir une bonne lubrification.

Une norme API SF ( essence , et donc CC : diesel ) est une norme répondant à la protection contre l'usure, la corrosion, ...etc des véhicules produit en 1980. Donc très bien pour une VW qui plus ancienne. Mais conviendrai moins pour une auto de 1995.
Changé pour une norme plus récente ( comme la SG, SH, SJ .. ) peut donner un plus par les additifs qu'elle contient.
Mais attention, ces huiles "récentes" ( donc pas minéral) sont très détergentes : les anciennes huiles "minéral" forment des "boues" d'huile collé sur les parois du bloc et carter d'huile; c'est normal; mais quand on remet directement une huile "récente" dedans, les boues se décollent, sont aspiré par la pompe et bouchent les canalisations de graissage. Les coussinets apprécient ....
Une seule solution : déposer le carter inférieur et nettoyer les boues avant de remettre une huile récente. Sinon, continuer avec une huile minérale.

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De l'huile deux temps par plein ,ce n'est pas dangeureux pour une voiture diesel moderne?

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