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gordi1300g

Gordi1300g - Restauration complète R8 Orange

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Bonjour,

Voilà je voulais vous présenter ma restauration de la R1130.

Cette voiture est déjà restaurée bien que des améliorations sont toujours à venir...

A la base c'est une auto que j'ai entretenue pendant 6 ans auprès d'un vieil ami Raymond qui l'a possédé toute sa vie.
Elle a possédée 2 immatriculations, la 1ere dans le Pas de Calais (Boulogne - l'air salin.. aïe aïe aïe !), le second à son déménagement dans le Nord, région de Lille.

Que dire ? Ayant déjà possédé une R8 dès mon permis de conduire en poche, m'en étant séparé pour des raisons financières

(on construit sa famille et on a pas d'argent au début...), mon objectif était d'en posseder une un jour !

Certes il y a l'A110 à la maison donc je suis déjà comblé. Cependant lors des sorties, la famille elle passe pas dedans !!! La R8 est donc toute adaptée !

Au passage, je dispose donc d'une R1130 de mon année de naissance et qui a mes initiales en immatriculation :-) jusqu'au passage en plaque Européenne

Ici chez Raymond, là ou a grandie et vieillie en compagnie de sa rouille. Heureusement qu'elle était à l'abri et qu'elle n'effectuait qu'une sortie par semaine, le Vendredi pour aller faire les achats ! (Aah les personnes agées et leurs habitudes !)

Je vous la présente ici, cependant, je ne garderais que les plaques et la CG car comme vous allez le constater, la caisse est bien mure.









Le 31 Décembre 2003, Raymond me la cède à titre gratuit, ne pouvant plus la conduire. Elle a l'embrayage qui est cassé, on ne peut donc plus l'utiliser !



L'hiver passe, c'est long dans le Nord... je décide donc en Avril d'entreprendre le démontage pour la restauration... mais là stupeur ! J'avais sous estimé notre vieille ennemi qui est la rouille !









La refaire ? Vous en avez vus déjà d'autres plus atteintes ? Effectivement mais je ne vais pas tout poster en photos.

Sachez que tout est gangréné, traiter, reformer et fermer le tôles n'aurait que ralenti le processus !

Bref, je me met en recherche d'une caisse que je trouve finalement chez un ami... La caisse est très saine, c'est une

R1132 bleue 409 sans papiers qui sera sa remplaçante.
Seul problème et de taille, le pavillon est défoncé, gondolé et je..je... enfin je suis pas carrossier moi !



Sur ce, voilà ce que compte faire :

Calandre 4 phares polyester (la tôle est trop chère !)
Aile cotes d'origine
Tableau de bord "maison" sur base R1136 (plaque alu sur le TB)
Volant cuir Renault 5 Alpine
Baquets Mod'Plastia (type Simca Rallye 1 et 2)
Sellerie AR et contre-portes noir (R1135)
Coupe circuit & Barrette de fusibles (provenance R4)
BV Renault 10 1300 (4 rapports à butée guidée)
Jantes GOTTI Bi Métal
Train AR R1135
Moteur 1397 cc (C2J)
Radiateur d'huile R1135

.. et dans un avenir (lointain ?), un moteur R5A sur base 847-20 avec 2 Weber 40 DCOE

Pas de peinture 418 et pas de bandes blanches ni de monogramme GORDINI !

La R1132 arrive chez moi, il va falloir la mettre à nue, la sabler et ensuite protéger le soubassement et les joues d'ailes.













La BV de R10 1300 est démontée pour révision









Démontage Train AV et AR







Ensuite on traite et on repeint le dessous avec une peinture epoxy + durcisseur...











Retrait de la calandre d'origine





Présentation de l'intérieur







Puis je sors l'auto sous la pergola pour y monter ma calandre poly 4 phares (merci Vincent, travail parfait)



Montage à blanc de la calandre avec mes ailes "pourries"





Perçage des tôles + repérage.
La calandre sera rivetée et collée au mastic type "colle à pare brise" pour une bonne fixation et parfaite étanchéité !





Protection des joues d'ailes AR, sablage des triangles AV et réfection des moyeux de roues AV







Remontage du train AV





L'avant est sur ses roues











On va bosser sur la partie arrière





Peinture sur traverse AR



Modification des trompettes AR.. voilà ce que j'avais auparavant, 2 tôles de 3mm pour fixation des amortisseurs.
C'est efficace, pas esthétique et peut être dangereux sous le véhicule.



Je confectionne les fixations avec les cotes prises sur la 1300G.





Tout est mesuré, placé, calé et soudé sur les trompettes





Nettoyage du réservoir... un chantier qui ne parait pas très difficile !
Oui mais 15 ans d'essence ventilée dans le fond avec son odeur caractéristique et surtout, tout est colmaté, bouché par une épaisse pâte visqueuse, épaisse et très adhérente !





La solution pour le décapage intérieur après avoir essayé différentes techniques sera : Les cristaux de soude... et du temps et de la patience !



et on remonte l'arrière...



Traverse et butées AR



Puis j'ai vernie la boite ! A quoi sa sert me direz-vous ?
"A rien !" c'est pour mon plaisir mais on ne la verra jamais... (taré le mec !)





Puis remontage de la boite, joints neufs, silent bloc neufs





Remontage du train arrière





Nettoyage superficiel (je démonte pas les pneus) des jantes 15 pouces qui seront utilisées pour le CT.
Peinture martelée, c'est assez épais pour résister aux chocs et s'applique au pinceau









En parallèle je prépare mes Gotti Bi Métal

Avant



Après - Sablage et apprêt



A partir de là titine est sur ses roues (provisoires !), je dois entreprendre la refection du toit qui est gondolé dans toute la largeur sur les extrémités AV et AR (c'est en accordéon). Sinon le reste c'est pas génial non plus !



La première solution fut de chauffer au chalumeau par le dessous puis refroidir brutalement à l'aide d'une éponge d'eau froide.
Ça fonctionne un peu... pas comme j'aurais voulu... alors j'entame le tout au mastic.
Sacrilège crieront certains... oui mais je suis pas carrossier alors j'ai fait ce que j'ai pu là !





Ici on voit un peu mieux le relief, les 3 nervures AR du toit s'enfoncent dans le mastic !!!



J'ai donc du reformer ces dernières...



Après quelques mois de galère et de sueur, un copain carrossier vient me donner de l'aide.
Tout de suite je me fait insulter : "pas de mastic ! on reforme les tôles, t'aurais du m'appeler avant !" Si j'avais su !

Bref il sauve les meubles mais affirme qu'il y aura des défauts !





Ensuite j'attaque le tableau de bord, il part d'une base de R8S avec ajout de manos le tout sur une tôle d'aluminium polie

Ici en configuration non définitive posé sur la caisse !



Là, emballé avec ses diodes et son coupe circuit... (le TB attend sa R8)



Puis j'ai du me résigner à poser 2 ailes avant poly de chez MC Macing, au passage c'est du travail de très bonne qualité





Reste à faire les ajustement et la découpe des fixations, ce qui n'est pas une mince affaire non plus !



Allez on va poser les zailes sur la caisse !!
... avec le mastic à carrosserie pour l'étanchéité



Et voilà les ailes remontées...





Vient ensuite la pose des ailes arrière et l'ajustement des tôles avec la tôle radiateur, la jupe arrière et la malle.
D'une simple formalité je me rend compte que je dois tricher un peu pour arriver en face des trous. Pourtant l'auto n'a pas tapée. Seule explication, ce ne sont pas les ailes qui étaient dessus à l'origine ! (Allez comprendre...)







Enfin l'auto va partir en peinture, ça fait déjà plaisir de la voir comme ça, d'une caisse dépouillée, elle ressemble déjà plus à une Renault 8.







Allez hop ! Sur le plateau !





Cela prendra plusieurs semaines avant son retour car je n'ai pas de priorité à ce sujet.
A l'heure ou je poste cette présentation, je m'attache à la partie mécanique et électricité pour éviter de perdre du temps.
Retour de l'auto peinte, pas avant mi octobre et ensuite les journées vont rétrécir et rafraichir (surtout dans le Nord !).

Réfection de mon C2J.
Je contrôle tout les éléments, les joints sont tous remplacés, tout est décapé, repeint, poli, vernis.
Même si à terme je pense monter un R5A, aujourd'hui dans une caisse propre, je monte un moteur propre !

Je passe les détails du démontage, nettoyage, rodage soupapes, etc...





et c'est pas encore terminé !

Ensuite je vient compléter le faisceau d'origine pour l'ajout des manos, essuie glace 2 vitesses R12, LP, Oscars, etc...
...sans oublier les fils de masses supplémentaires dus à la calandre poly !!!



Tout cela est repéré et sera à nouveau sous chatterton pour repasser cela dans la caisse !

Voilà actuellement j’attends le retour de a la R8, au programme, apprêt phosphatant, apprêt, et peinture de la caisse et de ses éléments séparés.
Retour à la maison et assemblage de la carrosserie, remontage moteur, etc.., etc...

Coté moteur,

Ci dessous je vous présente donc d'autres photos du C2J qui attend sa caisse avec impatience !









Voilà les dernières nouvelles du front de la restauration :

En attendant le retour de cabine, je peaufine le reste de l'auto. Ici la mise en place d'un alternateur !





On continue...

Montage d'un moteur d'essuie glace de R12 à vitesses, préparation de la platine !





Réfection des étriers



Ou montage de gros freins, à voir, resterait à percer les disques de R16 et investir dans des raccords banjo ainsi que les flexibles aviation





J'ai trouvé mes raccords pour placer ma plaque sandwich auprès d'une entreprise spécialisée dans les raccords hydrauliques !!



Voilà sur le bloc



Une variante avec un raccord direct et l'autre coudé !



Maintenant un saut chez le copain carrossier... pas beaucoup avancée cette R8 !!

















et Voilàààààààààààààààààà !!

Ce jour là, confection de mon tapis de coffre AV à l'aide d'un tapis de caoutchouc strié

Profitant d'une R8 en réparation chez moi, je dispose d'un gabarit



Je trace le caoutchouc à l'aide d'une craie de couturière



Découpe à l'aide d'une grosse paire de ciseaux et un emporte pièces



Présentation dans l'auto...



Et voilà, pour moins de 30 euros j'ai mon tapis de coffre strié neuf !

On touche a sa fin concernant la nouvelle peinture...

La voici reponçée, nettoyée et dégraissée, les portes sont ajustées..

Prête pour l'apprêt et la peinture...









Ci joint la suite en images...













Les dernières photos, mise en antirouille et caisse en apprêt.
Les intérieurs sont OK !























Retour en cabine pour peinture...







Réfection des oscar LP



le C2J pour la caisse Orange



Sortie de cabine !



















Les éléments restants qui seront remontés demain...





Si demain est un jour sans pluie, la voiture rentre au garage pour un remontage !!!!

une bonne étape de franchie !

La voiture est rentrée à la maison, elle retrouve son garage, ça fait plaisir !

Ci joint le C2J inside, il ne gronde pas encore... bientôt j'espère !





Ce jour rien de visible de l'extérieur, j'ai monté mes étriers !
Au passage j'ai révisé mon MC et comble de malheur le circlips c'est cassé en le démontant !



Malgré le moteur mon carrossage n'est toujours pas négatif ?????





Faisceau AV



Vue de l'AV



Électricité dans le coffre


Ciel de toit + sièges AR


Vue d'ensemble


Face AV


Un point sur le remontage.. moi le nulos en électricité je galère un peu donc n'avance pas très vite

Mais bon je suis dans les temps, surement fini ce coté fin de semaine prochaine car demain je suis pas chez moi... pas de dispo pour travailler dessus !



Un délire car je pouvais plus attendre....







Pneus montés ce soir mais difficulté pour le gonflage car sans démonte obus c'est pas commode

La voilà campée sur ses Gotti.

Elle est encore haute de l'avant et de l'arrière mais il va falloir rouler un peu avec pour tout mettre en place.

Sinon j'aviserais !





et une vue de dessous.. pas terminée, travaux en cours...



L'AR est remonté, j'ai peu de temps le week end, disponible que le Dimanche.
Étant seul je ne peux démarrer le moteur.. ça attendra le Lundi !









Reste à remonter les sièges AV, purger les freins, fiabiliser l'électricité, démarrer le cléon, remonter les Oscar, etc..

La voilà terminée....















Et voilà !!!... Pour commencer...

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Très belle restauration. Juste une question pourquoi ce orange, tu travailles à l'équipement ?

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rien à dire,du trés beau travail,ca redonne envie d'entreprendre un projet Very Happy

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Merci à vous.

Non je ne travaille à l'équipement, c'est le Orange des R12 et R17 Gordini de l'époque.
Cette teinte est plus foncée que la DDE lol! , elle fait très 70's

De plus j'en ai marre de voir toutes ces R8 bleues à bandes blanche qui ne sont pas des Gord !!!

Franck

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Voilà la suite avec le montage du moteur R5A et 2 Weber 40 DCOE



Besoin de visionner carbu + cornets + 4/1





Au moins ça fait plaisir !

Il me reste à terminer le polissage des conduits d'admission.. je terminerais plus tard. J'aurais ensuite mon silencieux à confectionner.

Je ne pourrais le commencer qu'une fois la jupe AR remontée.., mon beau père travaillant dans l'inox :-)

Et ensuite elle retrouvera l'air libre et l'asphalte !



Puis j'ai changé mes cornets pour qu'ils respirent mieux l'air frais !



Ajouté un réservoir Av et un support de batterie central







et la sur le circuit de Clastres (02)







A+

Franck



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Julien L a écrit:
magnifique, petite question : c'est quoi sur les phares avant qui fait noir ??


C'est en fait du gros chatterton qui est destiné à retenir le verre des phares sur la piste en cas de casse...

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ou comme ça ! , en forme d'yeux >

faudrait que tu test la prochaine fois sur la R8 ^^ merde y'a quatre phares , ceux du milieu les narines mdr

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TigrOo, tu pourra tester aussi sur ton alfa quand elle sera restauré !!!! ça créera un style !!! Very Happy

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sacré chantier ! ça doit bien donner ac le dernier moteur !!
moi j'aime cette couleur, juste qq stickers bien oldschool et ça serait top ( mais c'est mon avais Wink )

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Pour les stickers je vais voir car nul doute que ça augmente le budget...

Pour TigroO :
Fais comme moi pour la restau, prend ton temps !!!!

Voilà un exemple de resto et de collant sur les phares...





A+

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merci pour les photos ! une 1ere série comme la mienne , mais avec la bonne calandre coupe frite ^^

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Superbe ! La R8 c'est mon rêve...

Bonne continuation et chapeau pour la rédaction de l'article !

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Bonjour

félicitation pour le travail réalisé sur un véhicule que j'ai posséder une 1130 et 1135, et restauré ou reconstruit d'autres marques
J'ai apprécié l'ouverture rapide du réservoir ,le recentrage de la batterie , les supports d'amortisseures, la couleur , ......
a quelques détails près c'est une Gord, encore bravo
A+

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Bravo, superbe job et voiture magnifique et cette couleur seventies, un régal!

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trés belle resto +prépa ....une voiture pas courante de ce coté ci de la frontiére à ma connaissance on voit plus de simca 1000 (bien que pas courante non plus )que de r8 l'orange ça change du bleu a bandes blanches

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