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Nico-59

Cita : lobby des controleurs techniques, vers 1 CT annuel

Messages recommandés

Je vous mets d'abord un article que j'avais écris et posté le 03 novembre sur le forum du club où je suis membre (IDéale DS FRANCE, dans l'antenne Nord).

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En 2007, la Commission Européenne a demandé une étude (intitulée Autofore 2007) à l'association CITA. Le but de l’étude Autofore serait de recommander la mise en place de dispositions concernant l’évolution des contrôles techniques des véhicules, visant à vérifier leur aptitude à la circulation dans l'Union Européenne.

Ayant lu le résumé de cette étude, je vis une chose qui m'a profondément choqué. Il s'agit de la recommandation 1 de ce rapport. Je vous l'écris telle qu'elle apparaît :
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Recommandation 1 – Modifier la Directive 96/96/EC en vue d’un accroissement de la fréquence d'inspection des véhicules les plus âgés dans catégories 5 et 6, telles que définies dans la Directive.

Le bénéfice économique de l’accroissement de la fréquence d'inspection pour les véhicules les plus âgés serait supérieur à 2 milliards d'euros, si les véhicules âgés de 8 ans et plus étaient inspectés annuellement. Le rapport coûts/bénéfices serait dans ces conditions supérieur à 2. Cette prescription représente la modification minimale à prendre en compte. Bien que le rapport coûts/bénéfices soit légèrement inferieur pour l’application d’une telle mesure pour les véhicules âgés de 7 ans et plus, cela donnerait toutefois des bénéfices plus élevés. En tant que telle , cette disposition devrait quoiqu’il en soit sérieusement pris en considération.


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Cette recommandation parle d'un accroissement de la fréquence d'inspection des véhicules. Cette fréquence étant tous les deux en France, je suppose qu'un accroissement signifie un contrôle technique annuel. Ce qui est choquant, c'est que le CITA parle bien d'un bénéfice économique (propos en gras). Rien à voir avec la sécurité.

Je me suis alors demandé qui étaient les membres de l'association CITA. Cette information est trouvable sur le site de cette association, les membres étant classés par pays. Pour la France, les membres sont : Autosur, Autovision, Dekra Automotive, Sécuritest et Auto Sécurité France. Que des sociétés ayant effectivement intérêt à voir la fréquence des contrôle technique augmenter. Les adhérents des autres pays sont également des entreprises de contrôles techniques, ou des associations les regroupant.

Il est donc clair que l'association CITA fait du lobbying, non pour l'intérêt du consommateur européen, mais bien dans l'intérêt économique de ses membres.

Pour vérifier mes dires, je vous mets quelques liens :
- le site global du CITA : http://www.cita-vehicleinspection.org
- la liste de leurs membres, classés par pays : http://www.cita-vehicleinspection.org/Home/AViewonCITAMembers/FullMembers/tabid/109/Default.aspx
- le résumé de l'étude du CITA, réalisé par le CITA (où j'ai repris la fameuse phrase sur le bénéfice de 2 milliards) http://www.cita-vehicleinspection.org/Portals/cita/Documents/08%20Publications/01%20CITA%20studies/01%20Autofore%202007/ExecutiveSummaryFR.pdf

Est-ce que la commission européenne va suivre les recommandations de ce rapport de 2007 ?
Nul ne le sait. J'ai effectué des demandes par courriel à l'union européenne. Je n'ai pas eu de réponse. Il faudra que je les relance.

Le 06 janvier 2008, j'ai pu lire un entretien entre Monsieur Laurent Decotte (journaliste) et Monsieur Jacques Martin (directeur de l'OTC) dans le journal La Voix du Nord (journal régional du Nord de la France). L'OTC est l'Organisme Technique Central qui édite la réglementation des contrôles techniques en France.

Je vous retranscris la dernière question-réponse :
LD : "Un rapport remis à la commission européenne préconise d'instaurer d'ici 2010 un contrôle annuel pour les véhicules de plus de sept ans..."
JM : "Il existe peut-être un rapport dans ce sens, mais rien n'a été adopté pour le moment"

Qu'en est-il aujourd'hui ?
Si j'ai du nouveau, je vous en fais part, bien évidement...

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Fin de mon message du 03 novembre 2009.

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J'ai lu hier 13 juillet 2012 (tiens, pendant les vacances en plus...) ceci :

La Commission européenne a proposé, vendredi 13 juillet, de durcir les contrôles techniques pour les automobiles (tous les ans pour les véhicules de plus de 6 ans), et de les imposer pour les deux roues afin de limiter le nombre d'accidents causés par des défaillances mécaniques.

Source : http://www.francetv.fr/info/vers-un-controle-technique-tous-les-ans-pour-les-autos_118297.html

Si vous connaissez du monde, faites-le savoir... C'est un scandale !

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Pour ma part, je suis en train d'écrire une lettre pour mon député européen, car je suppose que ça doit passer aux votes...
Peut-être que si chacun en faisait de même...
Là ils essayent de passer en cati-mini.

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faut bien écoulé le parc de véhicules neufs en france,y'a qu'a voir l'affaire PSA
dernièrement,je pense que l'optique de la finalité étant d'interdire purement et simplement les véhicules de plus de+ ou - 5 ans sur nos routes non pas sous la baniere de la sécurité mais bien sous celui du profit économique.

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et ils pensent que l'on a les moyens de s'acheter une voiture neuve tout les 5 ans?
Avec tout ce qui ne cesse d'augmenter, vraiment des cons !!

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le plus ecoeurant c'est qu'ils te persuaderont que de rouler avec un véhicule
de plus de 10 ans est trés dangeureux pour la sécurité routiere,(alors que c'était très bien jusque maintenant) alors que je ne sais pas pour vous mais moi j'ai beaucoup plus de soins pour ma trans am que pour ma voiture de tout les jours,et c'est tout à fait vrai je connais peu de personnes qui peuvent se permettre d'acheter une voiture neuve en moyenne à 15 000 euros tout les 5 piges,la seule chose,c'est qu'en france il y a enormement de clubs et autres de vielles voitures,ca devrait peser un certain poids dans la balance ,enfin j'espere Crying or Very sad

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en Belgique un garagiste qui était amateur d'anciennes il y a quelques années m'avait dis alors que je cherchais a acheter un ancêtre( c'était vers 2003 +/-) , que les anciennes quel qu’elles soient seraient interdites a plus ou moins court termes mais bon sang de bonsoir il ya trop de clubs d'assoc et même de marchands d'occasion "bon marché" des autos de +/-10 ans qui sont vendues entre 1000 et 2000 eur selon l'état donc toutes une économie en jeux pour purement et simplement supprimer les anciennes ont est plus en 40-45!!!! et pis quand vous regardez bien il y a de plus en plus de gens qui roulent au "quotidien" avec des ancêtres .....comme je le dis toujours a ceux qui sont étonnés que je veuille rouler en taunus de 1965 au quotidien quand la taunus p5 était neuve elle pouvait faire des km et des km sans aucun problème alors avec une auto restauré avec les techniques actuelles pourquoi ne le pourrais telle plus????a l' époque déjà les hollandais descendait dans le sud de la France donc parfois plusieurs milliers de km sans aucun souci alors pourquoi pas aujourd'hui?????

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c'est fait pour fastpack,la voiture devient un objet dit " jetable"
ce n'est plus fait pour durer dans le temps ,mais pour que tu en achète plus
souvent.un peu le meme principe qu'en grande distribution,avec les dates de péremptions qui sont de plus en plus courtes.

entre toi qui paye 30 euros pour faire ta vidange sur ton ancetre,et le mec qui va dans son conscessionnaire et qui paye 10 fois plus pour la meme chose y a pas photo

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ça commence a changer quand même dans plein de domaine il y a de plus en plus de magasin qui font dans le seconde main et je parle pas de cache convertisseur ou autre mais des a.s.b.l qui vendent des meubles que certains ont jeter mais encore en très bon état mais qui ne plaisent "simplement plus.....et en plus je vois de plus en plus de jeunes "courageux" qui préfère rouler avec une caisse des 80'même des 70'(comme tom par exemple ) plutôt qu'avec la dernière pseudo toytroënault voire une fordyslercedes du moment et ça ça me fait énormément plaisir!!!

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même mon propre père qui a connu la guerre de 40-45 il a acheté il y a quelque années une toy corolla 7 places ça dernière comme il disait l'a il essaye de la vendre pour acheter plus ancien tellement le prix des entretiens sa devient n'importe quoi et ont te change les disques à 25000 km pour un oui pour un non et qu'on te change la bougie du pont arrière (le client on s'en fout il n'iras pas se salir sous la voiture si c'est vrai) comme on est devenu des moutons a payer ,payer et encore payer on dis amen a tous mais quand on dis NON j'ai pas demandé ça la on te regarde de travers!!!expérience vécues dans un garage de Mons pour mon caliber que j'avais commandé en neuf reçus 11mois plus tard lors de la " livraison " je me renseigne sur les prix des pièces et accessoires ....+/- 3 semaines après je reçois un courriers du garage comme quoi "MA PIÈCE" est arrivée et que je peut passer au garage la faire monter il m'en coûteras autant!!! que ,quoi,comment???? ni une ni deux je tel en expliquant que j'ai jamais rien commandé sachant pertinemment que je suis dans mon plein droit je leur dis de me donner une copie du bon de commande (que je n'ai jamais fait,ni signer ni quoique ce soit!!!) ils m'ont enm..der pendant +/-3mois pour cette babiole a une 100aine d'euros je leur ai dis comme j'ai jamais rien signer donner moi un bon de commande ou tout autre document qui prouve que j'ai commandé cette piéce aprés j'ai jamais plu eu de nouvelles

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fastpack a écrit:
ça commence a changer quand même dans plein de domaine il y a de plus en plus de magasin qui font dans le seconde main et je parle pas de cache convertisseur ou autre mais des a.s.b.l qui vendent des meubles que certains ont jeter mais encore en très bon état mais qui ne plaisent "simplement plus.....et en plus je vois de plus en plus de jeunes "courageux" qui préfère rouler avec une caisse des 80'même des 70'(comme tom par exemple ) plutôt qu'avec la dernière pseudo toytroënault voire une fordyslercedes du moment et ça ça me fait énormément plaisir!!!



a 250 euro la vidange des 20 000 ca ce comprend ! (c'est du veccu ) le meme jour on m'annonce que mes disque sont a changer .... il on fait 100 000 de plus

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les cg collection ne serviront plus à rien ?

on est loin des promesses électorales , on veut appauvrir le petit.
trop de voitures dans les foyers ?

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Je ne trouve pas le prix des révisons si exorbitants que ça en concession moi...

La Punto (encore garanti) vient d'en prendre pour 320€ pour vidange moteur(5W50)+filtre,filtre GO,filtre à air,filtre habitacle,purge et remplacement du liquide de frein et refroidissement et véhicule de prêt pour la journée.

Les consommables achetés dans le commerce représentent à eux-seuls plus de 200€...et 30000 kms entre chaque révisions,soit moins de 160€/an pour moi.

Une fois la garantie passée l'entretien sera fait à la maison bien sur plus pour le plaisir.

Bien spécifier surtout de ne pas remplacer les balais essuie-glace et le liquide lave glace vendus au prix fort.



C'est sur qu'une ancienne coute moins cher à l'entretien les consommables étant moins nombreux,moins chers pour l'huile aussi, voir inexistant pour certain.

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oui iancurtis ça dépends aussi des marques et des modèles il y a encore quelques "petites" voitures ou des marques populaires comme maintenant Dacia qui ont des tarifs défiant toutes concurrence personnellement j'avais acheté neuf le caliber comme 2éme voiture neuve pour mes 40ans (la 1ère une Ford escort aussi achetée neuve en 91 gardée 6mois ) que j'ai quand même gardée 3ans (le caliber) c'est pour le gabarit de l'auto et le niveau d'équipements pas cher du tout a l'achat(entre 2000et 5000 eur de différence par rapport a la concurrence suivant le modèle et la finition choisie) mais ils se rattrapent sur les coût d'entretien les sa..pards!!! 650 eur pour un entretien intermédiaire!!! pour une simple vidange +filtres +de 300eur affraid

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c'est sur que c'est pas la même gamme même si le Dodge est loin des références d'outre Rhin.

Je ne sais pas comment c'est en Belgique mais les marques "exotiques" ne sont pas bons marché en entretien chez nous.

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pour exemple petite anecdote,il y a a peu pres un mois de cela,je vais avec un pote pour sa laguna chez un garage rapide de la marque au losange à coté de lens( pour ceux d'min coin)
donc là arrivée à l'accueil,il demande à faire sa vidange(véhicule hors garantie,je précise)
le type lui sort un devis(pour une vidange !! affolant!) qu'il lui remet. celui ci s'élevait de memoire à quelque chose comme 260€,alors mon pote lui dis que ca fait cher le litre d'huile,mais ô miracle ,la vidange s'acompagnait de quelques bricoles comme filtre à air,particules et autres joyeusetés,mon pote dans son droit lui rétorque qu'il veux juste la vidange,et la j'ai dû rire (désolé pour le pauvre gars de chez renault ^^) il lui sort textuellement:

- monsieur ,ici on ne fait pas que la simple vidange Very Happy
en tout cas moi ca m'as fais rire ,maintenant si cà c'est pas de la vente forcée voir de l'escroquerie ,je sais pas ce que c'est Shocked

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Je lui aurai répondu du tac au tac :
- Monsieur, ici on sera bientôt en faillite
Car à force de prendre les gens pour des cons, on se retrouve au final sans clients...

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