Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lucas04

Cadran de contrôle/réglage de phares Hella 1968.

Messages recommandés

Salut,

Saint Nicolas ne m'a pas oublié! Il a apporté dans mon garage un appareil pour régler les phares, de marque Hella.
Fabriqué la 38ième semaine de l'an de grâce 1968... Embarassed

Pas neuf du tout, mais je l'ai nettoyé, décrassé, huilé, démonté, remonté, repeint et tout.
Plussssse beau que neuf. Et fonctionnel!

J'ai cependant un petit soucis:


Un bouton invisible sur la photo sélectionne codes ou pleins phares.
L'aiguille va dans le vert ou le rouge, quand c'est bon ou non, pour les codes ou les phares.
Mais je ne pige pas: il faut chercher le maximum dans le vert avec la position gauche-droite, haut-bas de l'appareil?

Que veulent dire les chiffres 16- 32 pour les pleins phares?

Merci, merci!

Ah oui! cheers

AVANT:



APRES:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En haut, c'est à priori pour les pleins phares, en bas pour les feux de croisement. Tu dois être dans le vert en bas en feux de croisement pour ne pas éblouir ( donc en dessous de "1" ) et dans le vert en haut pour voir loin en plein phare ( donc au dessus de 16 ).

Il est noté Lx, donc tu mesures en Lux. C'est bien un Luxmètre.

Pour la valeur de 16 et 32, c'est que cette valeur mini est spécifique à 2 types d'ampoule; Surement le classique et le bi iode, mais là sans la doc, ce ne suis pas sur à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, oui! Very Happy

C'est un luxmètre, je n'y avait pas pensé!

Avec sans doute la vis noire pour étalonner.
Je vais faire ça au pif, parce que l'instrument mesure dans le rouge pour les pleins phares de la 240. Pas normal, avec ses ampoules 50/55 Watt.

Bon, il n'y a plus qu'à contrôler les voitures!

Edit: ça s'appelle un reglophare. clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lucas a écrit:
Oui, oui, oui! Very Happy
Je vais faire ça au pif, parce que l'instrument mesure dans le rouge pour les pleins phares de la 240. Pas normal, avec ses ampoules 50/55 Watt.


Normal : entre un outil de 68 et la génération des 240, la surface du phare, la technologie de stries, des paraboles, rendement des ampoules .... font que l'ensemble n'est pas compatible. Essaie sur la cox, ce sera plus cohérent sauf si elle est en H4. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chevaux en fête a écrit:
Normal : entre un outil de 68 et la génération des 240, la surface du phare, la technologie de stries, des paraboles, rendement des ampoules .... font que l'ensemble n'est pas compatible. Essaie sur la cox, ce sera plus cohérent sauf si elle est en H4. Wink


euhhh, ouiiii, j'avoue... clown
Sur les deux anciennes, je suis passé en H4, "not fot use in Europe".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a quand-même un truc qui me chiffonne.
Et si l'appareil avait été mal remonté?



L'appareil doit se déplacer perpendiculairement par rapport à l'axe des phares, non?
Parce que le viseur ne sert à rien dans sa position.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Finalement, c'est comme ça qu'il faut le monter; il est complet, bonne nouvelle!



j'ai même trouvé et téléchargé le mode d'emploi. love

Avis, je règle les phares dans mon garage. Pour le payement, je n'accepte que le liquide, dans un troquet pas trop loin. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh Lucas t'est sur qu'il est dans bien remonté ton appareil ???? il me semble que les roulettes doivent être parallèles au capot de l'auto justement quand tu règle ton viseur par rapport à une ligne droite quelque part sur l'auto (d'un coin de bas de pare-brise a l'autre ou d'un coin de capot a l'autre)tu dois pouvoir retrouver ,en te déplaçant du phare gauche au phare droit , les 2 mêmes coins que précédemment et ainsi ton réglage et correct ,donc soit tu démonte ton réglo-phare de son support et tu lui fait faire un quart de tour ainsi qu'a ton viseur viseur et appareil doivent être dans le même plan les roulettes doivent êtres elles tournées d'un quart de tour pour aller de gauche à droite j’espère que c'est compréhensible mon charabia??? j’espère avoir pu t'aider avec mes quelques connaissances bien à toi et superbe cadeau il faudras que tu me donne l'adresse de ton père noël (ou mère noël lol MDR)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi aussi, je pensais qu'il y avait une erreur de (re)montage.
Mais j'ai trouvé la notice d'emploi sur le net, qui est sans appel.



Regarde bien le bouton/pédale n° 15.
Quand tu appuies dessus, tu libère le grand axe, et l'appareil peut pivoter sur l'axe vertical. histoire de l'aligner parfaitement grâce au viseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui donc si j'ai bien tout compris lol quand tu appuies sur la pédale n°15 l'appareil de contrôle fait 1/4 de tour et se retrouve donc perpendiculaire a l'axe des roulettes c'est bien ça???pcq dans tous les garages que j'ai côtoyé ainsi que dans toutes les centres de contrôles technique j'ai toujours vu les roulettes de cet appareil (ou autres appareil pour régler les phares )dans l'autre sens c'est a dire parallèle a l'avant de la voiture ou a l'axe du train avant si vous voulez comme ceux-ci : ou ou encore comme ici avec des rails dédiés comme dans la plupart des centres de contrôles technique maintenant c'est peut-être bien pas du tout le même appareil ??? ceux que je connais pour le réglage des phares ont un diagramme avec un point central une ligne horizontale et une autre oblique partant du point central et il faut aligner la ligne que tes phares crée (quand il sont allumés bien sur) avec leur lumiére sur la ligne du diagramme suis-je clair????ou????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faudrais que je passe a Oostende alors pcq je comprends pas du tout mais ce n'est pas grave enfin je vois plus ou moins mais sans conviction lol scratchscratchmdrtab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est pas compliqué, mais différent des systèmes classiques.
Tu places
- la lentille devant le phare, entre 40 et 60 cm.
- la barre plus ou moins perpendiculaire à l'axe de la voiture.
- le viseur en face du centre de la voiture.

Tu fais gentiment pivoter le tout pour avoir la lentille pile-poil dans l'axe de la voiture.

Tu règles le phare. En mesurant éventuellement la luminosité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben si un de ces 4 je passe par Oostende faudras que tu me montres ....je suis un pneu comme ST Thomas il faut que je vois de mes propres yeux lol parfois pour comprendre il faut voir en action ... la connaissance il n'y a que ça de vrai mais pour l'avoir il faut comprendre lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...