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Mécano11

moteur chauffe sur la 404

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Bonjour,

j'ai la titine de V-ro qui chauffait après quelques kilomètres(15/20). Enfin l'aiguille bien en zone rouge. Retour maison avec vitres ouvertes et ventilateur chauffage intérieur à fond( ce qui a limité la progression de la zone rouge)

Mise au repos pour travailler à frois
Aujourd'hui contrôle:

niveau = remis à niveau
Courroie = ok
déclenchement ventilateur= ok à bonne T° et avant la zone rouge

Contrôle rupteurs et point d'avance = réglage

essai ce soir = Sad ce n'est pas cela. ça chauffe encore Sad 

Le radiateur à été rénové il y a 1500 kms, la température est pareil en haut et bas

Le bloc moteur a subi un nettoyage lors de sa réfection

il ne me reste qu'à déposer la pompe à eau pour contrôler la turbine et aussi la pastille derrière la pompe car il y a du mouvement au radiateur mais je trouve que c'est peu.

Après si rien n'est probant, j'envisagerai de déposer la culasse pour contrôler le joint. Mais je n'ai pas de symptôme de joint claqué.

Voilà V-ro pensait profiter des congés avec la titine sur les routes, là se sera dans le garage :-\

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clairement un problème de circulation d'eau :

- turbine de pompe à eau désertie de l'axe
- orifice de passage d'eau du joint de culasse bouchée
- calorstat fermé ou radiateur calmaté, mais Ok.

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Un peu de courage et hop dépose de la pompe à eau,

le radiateur et ses durites



après vidange du radiateur l'état intérieur me dit qu'il n'est peu pas aussi bon que je le croyais, le liquide de refroidissement a mal vieillit et les impuretés du moteur sont venus se stocker dans les boites à eau, donc dans les faisceaux certainement, donc nettoyage à faire.

La pompe à eau est derrière l'hélice



voici la pompe à eau déposée





Rien d'anormal turbine en place et bien sertie.

La pastille dans la culasse derrière la pompe à eau



Là non plus rien de probant, pastille bien en place et non percée.

Conclusion je vais bien faire nettoyer le radiateur, remonter la pompe à eau et le radiateur et faire un essai. S'il n'est pas concluant, il me faudra me résigner à déculasser.

Demain est un autre jour alors attendons.

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Tes impuretés doivent venir du bloc. Tant que c'est déposé, avant de reposer ton radiateur je mettrais un bon coup de jet d'eau via les durites radiateur / moteur; mais aussi via les durites de chauffage; et de nettoyer du même coup le radiateur de chauffage de cette façon. Et ce de façon à enlever un maximum de dépôt dans le circuit sinon tu va les récupérer à nouveau dans le radiateur.Wink 

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  de ces précisions mais le radiateur de chauffage a été nettoyé, le bloc aussi lors de la réfection moteur de 2008/2009 je vous mets des photos des éléments lors la réfection;

Radiateur de chauffage après contrôle et nettoyage


Le bloc moteur après nettoyage



Wink 

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+1 avec chevaux en fete

nettoyage du bloc avec eau+vinaigre puis rinçage

puis au remontage insérer un bas ou collant de madame sur la Durit entrante pour filtrer les merdes pendant quelques kilomètres

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j'aurais dis pareil bravo iancurtis , chevaux en fête , jimpool et mécano en espérant que la culasse n'aie rien

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Le radiateur est en chirurgie entre de bonnes mains je le récupère demain. cheers 

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C'est cela même je les connais depuis très longtemps, ils font un travail formidable. entreprise artisanale et familiale qui ont toujours une solution.

voici la carte



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Hier j'ai pris de nouvelles du radiateur: Faisceau bien encrassé par la décomposition du liquide de refroidissement ainsi que des "cailloux" venant probablement du bloc. Il devait rester dans quelques coin des impuretés qui se sont décollés après la restauration du moteur. Crying or Very sad 

Le faisceau a été changé lors du remontage du moteur et ils m'avaient mis un faisceau plus large déjà pour mieux dissiper la chaleur. Donc là démontage des boites à eau, récurage, nettoyage du faisceau et repose des boîtes à eau.

Je le récupère en début d'après midi.

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C'est une bonne nouvelle ,des récupération du radiateur ya plus qu'à remonter

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Très bonne boite que Escaut Radiateurs ils font des miracles et pour pas trop cher !

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Tout à fait,

bon remontage pompe à eau, radiateur, et grand rinçage moteur à l'eau de pluie. Mise un filtre( bas de madame: merci V-ro à l'entrée du radiateur.

Mise en chauffe moteur et petit tour sur la route, verdict: cheers  ça ne chauffe plus déclenchement du ventilateur et un moteur qui tourne à merveille.

Ce matin vidange radiateur et bloc moteur, rinçage à l'eau. Récupération du bas de V-ro et là quelques impuretés ainsi que dans le bassin de vidange du bloc.
Remise en eau de pluie et cet après midi petit tour sur la route.

A toute à l'heure.

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Et voilà essai routier de 50kms, résultat= ça fonctionne très bien l'aiguille de température reste au milieu de la zone blanche; même un peu en dessous que lorsqu'elle est au ralenti.



Le moteur se comporte merveilleusement difficile de rester à 90km/h, donc 20 dernier kilomètres à 110.

Voilà donc apparemment pas de joint de culasse.cheers

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Eh oui quelle joie de rouler en ancienne par ce temps estival. Il me reste encore une révision totale de freins à faire mais là il me faut attendre car il faut remplir la tirelire.

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Et oui en plein dedans mais il a été révisé y a quelques temps mais comme je suis toujours au liquide de freins traditionnel et que j'ai très peu roulé j'ai bien peu qu'il y ait aussi un petite nettoyage à y faire. Mais auparavant il me faut changer les cylindres de roues avant 2 par essieu au prix modique actuel de 127€ l'unité.

J'ai déjà changé le nécessaire(coupelle) ressort mais ce n'est pas satisfaisant.

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Mécano a écrit:
mais comme je suis toujours au liquide de freins traditionnel et que j'ai très peu roulé j'ai bien peu qu'il y ait aussi un petite nettoyage à y faire.
pourquoi tu dis ça ,tu veux mettre du liquide de frein siliconés?

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J'y pense sérieusement car je ne roule pas beaucoup avec puis j'ai aussi le 4 cv que je veux remettre en circulation au plus vite donc là aussi il faut rouler mais difficile avec 2 voitures. Ou alors madame dans une et moi dans l'autre mais bon.

Pour le passage au silicone, c'est pas facile il faut que tout le circuit soit nettoyé et exsangue de liquide de frein traditionnel.

Bon on verra bien

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salut
le carlostat souvre t il?
faire chauffer le moteur ouvrir le bouchondu radiateur et voiir si leau circule a grande vitesse si non enlever le carlosta et pas d amelioration cela vient de la pompe
cela est titre de simple information cordialement

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Merci pour ces conseils. Le calorstat(thermostat) n'est pas à incriminer car je roulais sans.

Maintenant que le radiateur et le moteur est nettoyé et mis en liquide de refroidissement plus de problèmes de chauffe comme dit précédemment.

Voilà maintenant je vais me concentrer sur les freins, pour cela je remplie le nourrain et lorsqu'il sera assez gras j’achèterai les pièces qui vont bien.

EMO4 

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les avis divergent concernant le liquide de frein silicone , le boss de mon frère celui qui as Lancia stratos , Porsche 906 , 911 , 356 ,Ferrari Dino 286 gt et encore alpine Renault A110 dont certaines sont utilisées sur circuit ou piste (rallye VHC) la essayé dans des conditions de courses et est revenu au liquide traditionnel la pédale de frein a chaud étant plus ou moins spongieuse et le "feeling" à la pédale (en condition normale ) n'est plus le même ,... pour moi si tu as entièrement refait ton circuit de frein de a à z que tout est neuf donc , du liquide classique est suffisant avec une bonne vidange régulière (environs tout les 3ou 4 ans) maintenant c'est ton choix je ne sais pas ce que dans gazo il en disent a ce sujet je sais qu'il y a eu des articles mais c'est du 50/50 le liquide siliconé étant récent tandis que le classique on l'utilise depuis de très nombreuses années ....

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bonjour
la meilleur solution est de monter les coupelles de freins a la graisse noire speciale et tu peus tourner au 55 tu es tranquille
salutation

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Merci pour vos remarques et conseils. Je n'ai pas encore choisi, je me renseigne. Le soucis c'est que je ne roulais pas assez et les grippage des cylindres est revenus. Maintenant c'est vrai qu'ils n'étaient pas neufs mais reconditionnés donc peut être cela a eu une influence.

Mais c'est vrai que je préférerai rester au DOT normal.

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Le neuf n'est pas toujours le meilleur choix (voir les déboires sur certaines 403 sur le sites des Oufs) avec des pièces provenant de chez MRP.

Ma 403/7 est au silicone DOT5 restom depuis 2 ans avec des cylindres neufs et RAs pour le moment.

Elle y était lors de l'achat mais sinon je ferais comme Fastpack une bonne vidange tous les 2/3 ans avec du traditionnel.

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Mécano a écrit:
Merci pour vos remarques et conseils. Je n'ai pas encore choisi, je me renseigne. Le soucis c'est que je ne roulais pas assez et les grippage des cylindres est revenus. Maintenant c'est vrai qu'ils n'étaient pas neufs mais reconditionnés donc peut être cela a eu une influence.

Mais c'est vrai que je préférerai rester au DOT normal.
Aucun problème avec le liquide silicone, ma Traction est monté ainsi depuis 5 ans et mon Hotchkiss depuis 8 ans, et pas le moindre problème. Si et SEULEMENT si le circuit est ENTIÈREMENT démonté et nettoyé pièce par pièce à l'alcool à bruler. Le problème est que beaucoup ne sont pas rigoureux sur ce fait, et le liquide réagit avec les résidus de liquide dot 3 ou 4 restant même infime dans le circuit. Tout doit donc être nettoyé jusqu'à la moindre petite pièce puis laisser les sécher. Pour les tuyaux, il suffit de faire circuler de l’alcool à bruler avec une seringue puis souffler, puis en recommence et ce les 1 après les autres, puis laisser sécher 24h.
Un ami a son DOGDE équipé ainsi depuis près de 12 ans et pas le moindre problème.
Pour les sportives, il faut éviter car son état évolue mal à haute température; donc mieux vaut rester sur du 5.1. Mais ce ne sera pas le cas pour ta 404, ce sera très largement suffisant.Wink 

Rien ne pourra donc s'oxyder dans le circuit car pas la moindre humidité, mais dans les caches poussières oui; donc pose de la graisse spécifique. Perso, j'utilise de la Bendix. Il existe un model spécifique pour mettre dans les caches poussières ( celui que j'utilise donc ) et un autre pour mettre sur les pistons et miscibles avec le dot 3, 4 et 5.1; mais pas avec le silicone ( donc ne pas utiliser avec le liquide silicone mais les autres oui ).

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  de ces précisions. Mais il est exact que je ne ferai pas de freinage intensifs réguliers et comme je roule assez cool y aura pas de soucis.

Maintenant oui pour le passage au silicone comme l'a très bien commenté Chevaux en fête il faut être très patient méticuleux sur tout le circuit en contact avec le liquide de frein pour passer du DOT traditionnel au silicone.

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